Du 20 au 22 février 2015, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo, Robert Dussey, a effectué une visite officielle à Brasilia au Brésil.
Un communiqué du ministère des affaires étrangères indique que durant son séjour, Robert DUSSEY a eu des entretiens avec les responsables de EMBRAER, la grande industrie aéronautique du Brésil, très intéressée par le développement de la Compagnie ASKY, la Brasilian Agricultural Research Corporation (EMBRAPA), ainsi que ceux de la Fédération des Industriels et Hommes d’Affaires du Brésil. Durant la rencontre avec les responsables d’EMBRAPA les deux délégations ont passé en revue les accords conclus entre cette instituion et le Minstère togolais de l’Agriculture, notamment l’ITRA.
Le Ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, S.E.M. Robert DUSSEY s’est appesanti sur les voies et moyens devant renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine prioritaire qu’est l’agriculture.
Il a notamment proposé la création au Togo de centres de mécanisation agricoles avec des machines importées du Brésil ainsi que la formation de chercheurs et techniciens agricoles togolais.
Une mission technique togolaise se rendra bientôt à Brasilia pour définir les orientations de la coopération dans ce domaine.
S’adressant à la Fédération des Industriels et hommes d’affaires brésiliens, M. Robert DUSSEY a exprimé sa reconnaissance aux responsables pour leur collaboration au succès de la visite. Il a saisi l’occasion de la rencontre pour exposer à son auditoire les opportunités et le climat des affaires au Togo. Il a plaidé pour l’établissement de relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays. S.E.M. Robert DUSSEY a ainsi invité les hommes d’affaires brésiliens à venir investir au Togo.
Pour sa part, le Président de la Fédération des Industriels et Hommes d’Affaires du Brésil a salué l’initiative du Gouvernement togolais d’insuffler un nouveau dynamisme aux relations économiques entre les deux pays en vue de leur raffermissement.
Sur le volet diplomatique proprement dite, Monsieur DUSSEY a transmis les salutations fraternelles du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, à son Homologue du Brésil, Madame Dilma ROUSSEFF, et s’est réjoui de l’excellence des relations bilatérales qui existent si heureusement entre les deux Etats.
Il a saisi cette opportunité pour faire part de son admiration pour les progrès politiques, économiques et sociaux du Brésil et a annoncé la réouverture de l’Ambassade du Togo à Brasilia.
SEM.VIEIRA a, à son tour, relevé, pour s’en féliciter, les progrès accomplis par le Togo en si peu de temps sous l’impulsion du Président Faure Essozimna GNASSINGBE et a encouragé le Gouvernement et le peuple togolais à continuer dans cette voie.
Abordant la question relative au prochain scrutin présidentiel au Togo, le Chef de la diplomatie brésilienne a souhaité que cette élection se déroule dans la paix et la concorde.