Le Préfet de l’Avé, Monsieur AWU Kossi, a rencontré le vendredi 1er août 2025 les représentants des organisations non gouvernementales et des associations de développement intervenants dans la préfecture. Cette rencontre s’inscrit dans ses activités d’échanges et de concertation avec les acteurs sociaux. Celle-ci consacrée à la vulgarisation du contenu du décret n°2022-002/PR du 05/01/2022, fixant les conditions de coopération entre les ONG et le Gouvernement de la République Togolaise, a été l’occasion pour le représentant de l’Etat dans l’Ave de remettre les pendules à l’heure.
Au cours de cette rencontre, tenue dans la salle de conférence de l’action sociale de Kévé, le préfet a d’entrée souligné le rôle important que jouent les ONG dans le développement socio-économique du Togo, en général, et de l’Avé, en particulier, avant d’instruire Monsieur Francis K. AYIDA, secrétaire général de la préfecture, d’entretenir les participants sur les préoccupations que suscitent leurs interventions, hors normes, sur le terrain.
Une communication essentiellement axée sur les dispositions du décret susvisé s’en est suivie. Dans son exposé, le secrétaire général a, en termes clairs et sans ambages, martelé ceci : ” …nous saluons toutes les actions portées par vos structures sur le terrain avec des impacts non négligeables. Ces actions ont de façon continue, affirmé et confirmé votre rôle d’instrument privilégié de solidarité nationale, à travers une mobilisation remarquable de moyens pour soutenir les efforts de l’Etat ” avant d’ajouter
” Cependant, malgré les résultats significatifs obtenus dans vos différents domaines d’intervention, nous déplorons le fait que plusieurs d’entre vos organisations se plient de moins en moins aux dispositions légales et réglementaires encadrant vos activités “. Ce qui, selon le secrétaire général de la préfecture, est de nature à ruiner la crédibilité dont elles jouissent de la part de l’Etat togolais.
Face aux manquements relevés, notamment le faible respect des règlementations nationales en la matière et l’implication limitée des autorités administratives locales dans la gestion et le suivi de leurs actions sur le terrain, le conférencier a réitéré la fermeté du gouvernement en ce sens: ” seules les ONG ou associations disposant d’un récépissé valide sont autorisées à mener des activités sur toute l’étendue du territoire national “.
En vue d’une application rigoureuse des nouvelles mesures sur le terrain, il a insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif intégré et décentralisé impliquant les deux maires, représentés à la séance par leurs secrétaires généraux. Titre par titre, le décret fixant les conditions de coopération avec les ONG et le gouvernement togolais a été présenté aux participants qui ont salué l’initiative avant de formuler comme recommandation la nécessité de mettre en place un cadre permanent de concertation des ONG et autres avec les autorités locales.
Il faut souligner que cette assise a permis à la préfecture de l’Ave de disposer désormais d’une cartographie actualisée des acteurs associatifs et de renforcer la collaboration entre elles et les autorités locales.