Votre Journal d'information -

29 février 2024

Audience : Le DG du Groupe Coris Bank International échange avec Madame le Premier ministre

En marge des sessions des Conseils d’administration des filiales du Groupe Coris Bank International, le PDG dudit groupe a été reçu en audience le 10 août dernier, à la Primature. Avec le locataire des lieux, plusieurs points ont été abordés avec à la clé le cahier de charge de CBI pour l’année en cours.

Au rang des activités pour l’année en cours, le Groupe Coris Bank Internationnal a organisé du 6 au 13 août 2023, les sessions des Conseils d’Administration de toutes ses filiales à Lomé. Le choix de la capitale togolaise se justifie par deux raisons. D’abord par le fait que le Togo devenu une plaque tournante de l’économie ouest-africaine et se présente comme un véritable hub financier et logistique.

 

Ensuite, la filiale CBI-Togo qui bénéficie depuis 8 ans d’exercice bénéficie d’un climat d’affaires propice, s’est hissée à la troisième place des institutions bancaires du pays, selon le classement du Total Bilan de la Banque centrale.

Tout en relevant que Coris Holding supervise les activités bancaires et de mésofinance des 11 filiales et succursales dans tous les pays de la zone UEMOA, en Guinée Conakry et récemment au Tchad et en Mauritanie, CIB félicite le Togo, en particulier, le Président de la République pour sa posture géopolitique et les diverses médiations en faveur de la stabilité dans les pays en crise.

CIB félicite également Madame le PM pour la santé économique et les programmes de développement conduits par le Gouvernement dans plusieurs domaines, notamment le plan national d’investissement, les programmes d’infrastructures routières, la redynamisation de l’agriculture, sans oublier l’inclusion financière et sociale. Ce qui a permis d’ailleurs, selon CBI, d’asseoir un climat de paix et de stabilité au Togo avec la gestion efficace des foyers du terrorisme dans le nord du pays.

Au cours des échanges, Madame le PM s’est engagée sur La Feuille de route gouvernementale 2020-2025 avec recentrage des axes de développement du PND 2018-2022. Les résultats de l’action du Gouvernement au quotidien, honorent le pays et rassurent la population et les opérateurs économiques.

Au titre des événements phares de l’année en cours, CBI a informé le PM de l’extension du réseau des agences de la filiale du Togo dans les villes de Kpalimé, Adétikopé et une Agence dédiée aux Étudiants des universités publiques et privées du Togo qui portera ce réseau au nombre de 17 agences. Les premiers responsables de CBI ont profité de l’occasion pour inviter le PM à présider l’inauguration du nouveau siège de CBI TOGO. le PM a également été mis au courant de a décision de CBI de mettre à la disposition du Centre national de transfusion sanguine d’un Bus de collecte de sang et d’un budget de fonctionnement.

Notons qu’au 31 décembre 2022, les chiffres clés du Groupe se résument comme suit : 403 milliards en Fonds propres, 5 637 milliards de Total bilan et 106,2 milliards de Résultat net.

La Rédaction

 

Partagez cet article

A découvrir