La Gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson, a eu à Washington ce jour une rencontre avec le vice-président de l’institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, monsieur Ousmane Diagana. Cette importante rencontre s’est déroulée en marge des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent du 13 au 18 octobre 2025.
Marie-Chantal Uwanyiligira, la directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, a assisté à cette rencontre qui permis de faire le point sur la coopération entre Lomé et la Banque mondiale.

Il faut préciser que les échanges ont porté sur le portefeuille actif et sur les nouvelles initiatives en préparation ou en lancement.
Notons que parmi les projets structurants évoqués figure en bonne position le Programme de Modernisation de l’Agriculture Togolaise (ProMAT), une initiative ambitieuse qui positionne le Togo comme un acteur régional majeur de la transformation agricole durable.

Les discussions ont également permis de finaliser un nouveau programme d’appui budgétaire, axé sur la promotion de l’emploi et le renforcement des réformes économiques.
Ce soutien vise à consolider la stabilité macroéconomique et à appuyer les efforts du gouvernement pour améliorer la gouvernance et mobiliser les ressources internes.
Crédo TETTEH