Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assemblée générale des Nations unies :  Faure Gnassingbé aux travaux de la 79è session

La 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est  ouverte ce dimanche  à New York aux États-Unis d’Amérique.

Le Président de la République Togolaise,  Faure Essozimna Gnassingbé participe activement  aux travaux aux côtés de plusieurs autres chefs d’État et de gouvernements du monde.

A New-York, il sera question de réunions de haut niveau sur différentes thématiques en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD). Aussi se tiendront d’autres rencontres internationales notamment le Sommet de l’avenir et le Débat général sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

Il faut noter que le thème général définit en lui-même des préoccupations majeures qui constituent des priorités pour le Togo. Ceci en lien avec la vision de Faure Gnassingbé pour qui l’Homme doit toujours être au centre des actions de développement.

Faure Gnassingbé chaleureusement accueilli par Antonio Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies

Nul besoin  donc de rappeler  les  nombreux efforts du Togo dans ce sens, reconnus par le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2023/2024 sur le développement humain, où le pays a occupé la première place dans l’UEMOA et la quatrième dans la CEDEAO.

Sous le leadership de Faure Gnassingbé, le Togo s’est de tout temps investi dans la résolution des conflits par le dialogue et la concertation non seulement dans la sous-région ouest- africaine, mais également en Afrique et dans le monde. Il sied de reconnaitre que les efforts du Togo ont toujours été salués par l’Organisation des Nations Unies.

Notons que le Togo participe activement au maintien de la paix et de la sécurité avec la mise à disposition des contingents sous les couleurs des Nations Unies.

Du fonctionnement de l’Assemblée générale des Nations Unies

L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États Membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des 193 États Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.

Elle prend également des décisions clés pour l’Organisation, notamment en ce qui concerne :

  • La nomination du Secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de sécurité ;
  • L’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ; et
  • L’approbation du budget de l’ONU.

L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption de résolutions.

Antonio-Guterres-s’exprimant-lors-du-Sommet-de-lavenir-au-siege-des-Nations-Unies.jpg

Au Sommet de l’avenir, les dirigeants du monde tentent de réinventer le système multilatéral

Peu après l’ouverture du Sommet, l’Assemblée générale des Nations Unies, qui compte 193 Etats membres, a adopté le Pacte pour l’avenir, à l’unanimité, sans vote, ainsi que ses annexes, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures.

Le Pacte pour l’avenir ne se contente pas de répondre aux crises actuelles mais pose les bases d’un nouvel ordre pacifique pour tous les pays.

Il renforcera les Objectifs de développement durable (ODD) et aidera à développer des sociétés plus inclusives et plus justes, a déclaré M. Philémon Yang, ajoutant que nous devons avancer dans un esprit de solidarité.

Le Sommet est un appel à l’action et la dignité humaine doit être au centre d’un nouvel ordre fondé sur la justice et l’équité, a-t-il affirmé.

Le Sommet a été conçu au plus fort de la pandémie de Covid-19, alors que l’ONU avait le sentiment que, plutôt que de coopérer pour faire face à cette menace mondiale, les pays et les peuples s’étaient éloignés les uns des autres. Il se déroule pendant deux jours, les 22 et 23 septembre, et a été précédé de deux journées d’action impliquant notamment des représentants de la jeunesse.

Période de turbulence et de transition

Ce dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé que le monde traverse une période de turbulence et de transition. « Mais nous ne pouvons pas attendre que les conditions soient parfaites », a-t-il déclaré.

« Nous devons prendre dès maintenant les premières mesures décisives pour actualiser et réformer la coopération internationale afin de la rendre plus interconnectée, plus juste et plus inclusive, et aujourd’hui, grâce à vos efforts, nous y sommes parvenus », a affirmé Antonio Guterres.

Selon lui, le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures « ouvrent la voie à de nouvelles possibilités et opportunités ». « Ces trois accords historiques marquent un tournant vers un multilatéralisme plus efficace, plus inclusif et fonctionnant plus en réseaux », a-t-il ajouté.

Appel à l’action

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a promis d’être pleinement engagé dans la mise en œuvre de ces accords, « car il ne s’agit pas seulement de s’entendre – mais aussi d’agir ».

Il a mis les Etats membres au défi de passer à l’action, en privilégiant le dialogue et la négociation, en mettant fin aux guerres qui déchirent le monde, et en réformant la composition et les méthodes de travail du Conseil de sécurité. Il les a encouragés à accélérer la réforme du système financier international et à placer les nouvelles technologies au service de l’intérêt supérieur de l’humanité.

« Ce qui détermine notre succès – ou échec, ce n’est pas l’adoption d’accords, mais bien nos actions et leur impact sur la vie des populations que nous servons », a conclu M. Guterres.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire