Faisant suite à la réunion préparatoire qui a eu lieu les 7 et 8 avril 2025 à Libreville au Gabon, la première Assemblée générale constitutive du Réseau des organes de gestion des élections en Afrique Centrale se tient les 29 et 30 mai prochains à Bujumbura.
Le président de la commission nationale indépendante de la RDC, président du comité préparatoire est déjà sur place à Bujumbura avec son équipe pour finaliser avec la commission électorale du Burundi les dernières touches afin que cette Assemblée Générale soit une réussite.
La première journée de l’Assemblée Générale sera consacrée à la cérémonie d’ouverture des travaux par les autorités burundaises et suivront les débats sur les statuts et le règlement intérieur avant leur adoption.
La seconde journée, selon nos informations, sera consacrée aux tractations pour la mise en place du bureau et les discussions sur le document de stratégie et des activités du réseau.

Notons que ce nouveau réseau s’ajoutera au réseau des organes de gestion de l’Afrique de l’Ouest(RESAO) celui de l’Afrique Australe ( ECF SADC) qui sont les piliers de l’association des autorités électorales d’Afrique( AAEA).
Notons que la rencontre de Bujumbura est rendue possible grâce à l’appui technique et financier du Centre européens d’appui aux élections, de EISA et de l’Union Africaine.
Les présidents des Organes de gestion des élections du Cameroun du Tchad, de Sao Tome et Principe, de la Centrafrique, du Congo, du Rwanda et de l’Angola sont attendus sans oublier la Guinée équatoriale.
Précisons que l’Expert électoral chevronné, l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE prendra une part active aux travaux du ROGEAC.
Crédo TETTEH