Date du jour : 

8 février 2023

Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) : Dapaong accueille la première édition avec la présence effective du Chef de l’Etat

C’est demain jeudi 12 janvier que s’ouvre à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes (extrême Nord du pays), l’édition 2023 du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT). Ce grand événement agricole de quatre jours, va connaître la présence effective du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Programme d’urgence et renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS) », tel est le thème de cette première édition du FOPAT, organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, et placé sous le haut patronage du Président de la République, Faure Gnassingbé.

Cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs, la FOPAT s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il vise à renforcer la dynamique d’action et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle de secteur agricole, dans l’optique de réaliser la vision du Chef de l’Etat.

Durant donc quatre jours, la FOPAT 2023 sera l’occasion de présenter au monde du secteur agricole les mesures prises par l’exécutif togolais pour la transformation structurelle du secteur agricole dans les différents domaines (ATA, irrigation, mécanisation, carte de fertilité des sols, ZAPP, ZAPB agropole, MIFA, etc.).

Ce rendez-vous de Dapaong sera également l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole togolais, et de recueillir leurs contributions en vue d’une meilleure atteinte des objectifs.

Les participants au FOPAT 2023 vont aussi jeter un regard sur le bilan de la campagne agricole 2022-2023, et mieux se préparer pour une campagne 2023-2024 réussie.

Notons que la FOPAT qui a pour thème général « Transformation  structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives », va se dérouler annuellement dans les chefs-lieux des régions économiques du pays autour d’un thème spécifique. Cet événement sera l’occasion « d’impliquer davantage tous les acteurs du secteur agricole dans la mise en œuvre des différentes initiatives entreprises par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural », indique-t-on.

JPB

 

 

 

 

 

Partagez cet article

A découvrir