Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AGRICULTURE : La ZAAP d’Agnron séduit Faure Gnassingbé

Le chef d’État Faure GNASSINGBE a été accueilli ce dimanche sur le site de la Zone d’aménagement agricole planifié (ZAAP) d’Agnron, dans la préfecture de l’Avé.

C’est pour toucher du doigt la réussite de la mise en œuvre des Zones agricoles aménagées agricoles (ZAAP), dans la localité.

Faure GNASSINGBE a saisi cette occasion pour échanger avec les producteurs, opérant sur ladite ZAAP, depuis deux saisons déjà. Le chef de l’Etat s’est émerveillé du travail qui est fait par les producteurs agricoles sur la ZAAP. Il a écouté leurs doléances. Nous vous proposons le mot de circonstance du Président de la République.

” Nous voudrions vous dire notre reconnaissance. En Décembre, pour le discours de fin d’année, j’avais indiqué que nous voulons revoir notre manière de gérer notre agriculture. Ceci parce que nous avons l’impression que nous faisons des efforts depuis des années, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

J’ai expliqué que le Gouvernement n’a pas la prétention d’avoir la solution à tous les problèmes et que nous voulions aller à la rencontre des producteurs agricoles pour les écouter aussi et ensemble, nous allons définir des solutions communes. Parce que nous avons le même intérêt. Nous voulons avoir plus de production, nous voulons plus de revenus pour nos agriculteurs. C’est pour cela que nous avons organisé les FOPA. Et si les FOPAT ont été bien organisés, c’est parce que vous avez cru en nous et vous avez exprimé ce que vous vivez sur le terrain.

La première leçon que nous avons tirée, c’était de dire que plutôt de continuer à faire les ZAAP, c’est de nous assurer que les ZAAP fonctionnent bien. Nous devons nous assurer que les 218 ZAAP fonctionnent bien. Parce que quand nous regardons de prêt, certaines ZAAP fonctionnent bien, d’autres moins bien, pour diverses raisons. Donc commençons par des ZAAP d’excellence. Commençons avec des ZAAP qui vont servir de modèle à toutes les autres.

J’ai été très impressionné le jour où j’ai vu les images de vos champs. On m’a dit votre dévouement, le travail que vous abattez ici, j’ai voulu immédiatement venir vous voir. Mais on sait qu’aucune œuvre n’est parfaite. Je pense qu’en réalisant ce que vous avez fait, vous avez connu des difficultés. On a parlé de la taille de la ZAAP et la volonté de l’agrandir “.

C’est avec une certaine fierté que les producteurs agricoles, opérant sur le site de la ZAAP d’Agron, ont écouté le Chef de l’Etat leur dressé des lauriers. Les propos de Faure Gnassingbé ont été souvent salués par des applaudissements, signe de l’approbation des producteurs agricoles présents à cette rencontre, à la politique agricole du Gouvernement.

En effet, il veut faire du secteur, un levier de croissance économique en lien avec la feuille de route gouvernementale.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir