AFRIQUE-SOCIETE : LA POLYGAMIE, VICE OU NÉCESSITÉ ?

Dans un monde civilisé certains sujets, même s’ils sont des bombes à retardement, doivent être débattus. Nous devons pouvoir en parler en prenant de la hauteur et en dépassionnant le débat. Ce sujet qui est sociétal aujourd’hui, interroge la polygamie entre vice ou nécessité.  Peut-on parler de la polygamie sans faire allusion à la notion de mariage ? Le mariage définissant comme l’union de deux personnes de sexes différents pour former un foyer différent de celui de leurs géniteurs.

Quelle est la position des différents courants religieux par rapport à la polygamie ? Est-elle de nos jours utile ou néfaste pour nos vies de couple ?

Autant de préoccupations à prendre en compte, au prime abord en définissant de façon générale la polygamie, son historique, les différentes positions religieuses, pour déboucher sur l’évolution sociétale même de la polygamie, en considérant ses faiblesses et son utilité.

Définition de la polygamie

La polygamie est la situation d’une personne polygame. C’est un système social dans lequel une personne peut contracter simultanément plusieurs unions légitimes. Selon le dictionnaire Larousse, la polygamie est le fait d’être marié à plusieurs conjoints. On parle de la polygynie dans le cas d’un homme et de la polyandrie dans le cas d’une femme. Autrement dit lorsqu’un homme décide de se marier à deux ou plus deux femmes simultanément on parle de la polygynie, ce que nous appelons très couramment par abus de langage polygamie, si non que le thème plus approprié est la polygynie; et lorsqu’une femme décide d’épouser deux ou plus de deux hommes simultanément, on parlera de la polyandrie. Ce qui va nous intéresser ici sera la polygynie. La polyandrie étant proscrite dans l’Islam pour l’évidente raison de filiation, du moins pour ce que je sais. (Exemple de filiation)

Historique de la polygamie

Depuis toujours, l’homme a une volonté de domination sur son prochain. Cette volonté était de source naturelle ou religieuse. L’objet de domination était essentiellement la femme. C’est ainsi que plus on avait de femme, plus on augmentait son pouvoir, surtout en Afrique traditionnelle. Lequel pouvoir résidait dans la main d’œuvre et des apports matériels et financiers, car posséder plusieurs épouses était une marque de richesse et d’aisance économique.

En outre, la polygamie trouvait ses origines dans la peur de ne pas avoir d’héritiers. De ce fait, étant donné la forte probabilité de perte de femmes pendant l’accouchement, l’homme en épousait plusieurs afin d’accroitre ses chances de perpétuer sa descendance.

Les positions des différents courants religieux

Il faut dire que de différentes positions ont été adoptées par quelques religions.

Au niveau de l’Islam : la position de cette religion a influencé le message, les valeurs des juifs et des chrétiens jusqu’au septième siècle pour dire que l’homme peut avoir plusieurs épouses ; c’est donc une possibilité qui est donné à l’homme suivant des conditions bien précises et bien définies de contracter un autre mariage

Pour ce qui concerne l’Athéisme : l’homme est le fruit du hasard, le fruit de l’évolution, c’est-à-dire que l’homme est apparu comme ça. Dans cette forme de pensée, c’est la société, qui décide la société prend la place de dieu, la société innove, la société contrôle. Par exemple en chine, il est dit qu’un couple ne doit avoir qu’un seul enfant. C’est l’Homme qui décide. Donc dans cette forme de famille, tout type de mariage est accepté : la polygynie, la polyandrie, la bigamie etc. Les Hommes suivent donc l’inspiration de leur société ;

Quant à l’Animisme, les familles se fondent selon le modèle trouvé, le modèle des origines, le modèle des ancêtres, le précédant. Je décide de me marier : mon père, mon grand-père ou mon arrière-grand-père est polygame on m’impose à la limite une femme et je me conforme à cela.

Le christianisme a adopté une position sérieusement mitigée. Ce qui laisse chacun interpréter la parole de Dieu à sa manière. En effet, dans la Genèse chapitre II verset 24, la Bible dit je cite : “L’Homme quittera son père et sa mère et s’attachera à une seule femme et les deux formeront une seule chaire”. Fin de citation.

Il est clair ici que la personne la plus proche de l’homme est sa femme. Ce n’est ni le secrétaire, ni la secrétaire mais c’est monsieur ou madame donc, la monogamie. Dans la même Bible à savoir Deutéronome 21 verset 15, Dieu met de l’ordre dans un foyer polygamique en disant ceci je cite : “si un homme qui a deux femmes aime l’une et n’aime pas l’autre, il ne doit rien retrancher en ce qui concerne la nourriture le vêtement et la santé des enfants de celle qu’il n’aime pas”. Fin de citation.

Dans   Esaïe chapitre IV verset 1er, je cite :  “en ce jour, sept femmes s’attacheront à un seul homme, elles lui diront nous nous vêtiront nous-mêmes, nous allons payer notre nourriture nous-mêmes, il faut nous marier seulement pour enlever la honte de célibat sur nous”. Fin de citation. Et nous le vivons aujourd’hui. Combien de femmes ne demandent pas en mariage les hommes sur les réseaux sociaux ?

La polygamie, un vice ?

Les répercutions perverses que pourrait avoir la polygamie sur les familles sont d’ordre multiple. Il s’agit de la jalousie, le manque de confiance, le malheur, la solitude ; la mise en compétition des épouses allant jusqu’à l’envoutement entrainant parfois la mort du conjoint, la mort des enfants de la rivale ou le blocage de leur évolution dans le but de se mettre en avant et d’être la plus désirée ; la mésentente permanente entre les enfants consanguins parfois avant, et surtout après le décès du père.

Il est dit aussi que la polygamie expose les femmes à un risque accru de contracter les maladies sexuellement transmissibles, étant donné que l’homme se retrouve avec plusieurs partenaires sexuels ; l’imitation de pouvoir des femmes de négocier les rapports sexuels protégés ; la privation parfois de la femme de ses droits conjugaux du fait de l’épuisement sexuel de l’homme ; l’iniquité dans la répartition financière et les privilèges sociaux ; et l’accroissement des charges familiales.

La polygamie, une nécessité ?

Je suis certain que pour une raison ou une autre, certains se sont retrouvés une fois à la pharmacie JONQUET à Cotonou, au-delà de 23h pour s’acheter de médicament et ils ont été confrontés à une situation bien étrange. Soit au pôle culturel d’Agla ou sur le boulevard DEKON et Limousine au-delà de 23h. Je suis également certain que, certains auront le bonheur ou le malheur de répondre à des questions du genre :

– Bonsoir chéri, tu veux que je monte ?

– Bonsoir papa vous voulez monter l’âne et que sais-je encore?

Le marché de dépravation s’anime le long de la clôture du collège NOTRE DAME de Cotonou ; de NOBILA AIR POT HOTEL ; du Ministère des Affaires Étrangères ; du CPA ; du HALL DES ARTS   et du BOULEVARD DEKON aux alentours de SEVEN CLASH, sans oublier le coin branché de Limousine ou en longeant la clôture du Lycée technique d’adidogomé dans les deux sens, toujours au-delà de 23h. Avez-vous déjà eu l’opportunité d’emprunter ces zones pour constater à quel point l’offre et la demande se bousculent sur ce marché ? Autant de situations pour nous rappeler ce que nous savons déjà. Oui la prostitution est une réalité de notre société et ce qui est triste, c’est qu’elle prolifère.

Ne pensez-vous pas que la polygamie soit un début de solution pour éviter que la femme traîne dans la rue après vingt-trois heures à la recherche d’un amant de quelques heures contre quelques miettes. C’est vrai, il faut le reconnaitre, l’homme, de nature volage, a besoin de fantasme, de nouveauté et est rarement satisfait par une seule épouse. C’est pourquoi même ceux qui optent pour la monogamie ont des maîtresses dans presque toutes les rues de Cotonou ou de Lomé, avec comme bonus des enfants illégitimes, en veux-tu en voilà !

Si nous devons continuer, en tant que société, à autoriser d’une manière tacite les hommes à entretenir d’autres femmes, hors mariage, sous prétexte d’une libido très développée, à quoi ressemblerait cette même société si les femmes décidaient de riposter et de rendre la pareille aux hommes ? Vous voyez ce que le mariage, la famille et la société deviendront ?

La solution pour prévenir l’apocalypse dans les relations de couple ne serait-elle pas de légitimer la polygamie ?

Le mariage dans la tradition et la culture africaine est bâti sur une polygamie raffinée, saine , responsable et constructive. Le coran, livre saint des musulmans, même s’il n’en fait pas une obligation, autorise les fidèles de l’Islam à épouser plusieurs femmes, à condition de pouvoir les aimer de la même manière.

Chez les chrétiens dans l’ancien testament, presque tous les patriarches étaient des polygames, les rois étaient des polygames, même David, l’homme au bon cœur selon Dieu dans la Bible, était polygame. Ne pensez-vous pas qu’il existe une bonne dose de bon sens et de sagesse dans ces prescriptions dont nous devons nous inspirer pour bâtir nos vies de famille aujourd’hui ? Pour les chrétiens catholiques romains qui veulent rester coller à leur religion ou les personnes qui, par conviction personnelle, ont choisi la monogamie, qui sont restés fidèles à leurs épouses et ont réussi à bâtir de couple solide, je leur dis bravo. Travaillez à Maintenir votre statut et bon courage.

Quoiqu’on dise aujourd’hui, et peu importe la félicité qu’on peut se forger sur le mariage monogamique, il y en a qui volent en éclat sans aucun signe avant-coureur. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Une séparation brusque qui déséquilibre et déboussole l’homme surtout si c’est la femme qui décide de partir ou qui fait tout pour saboter le mariage. L’homme se sentirait-t-il autant vulnérable s’il avait épousé, deux femmes ? Car si une femme s’en va, il lui en restera une pour le consoler dans son chagrin. Et ceux qui sont des monogames dans l’âme… Pensez-vous continuer d’entretenir les femmes dehors, leur faire des enfants, et même dans certains cas sans penser à créer un cadre d’épanouissement adéquat à ces enfants et à mettre ces femmes sous un toit de sécurité afin de les protéger des orages de la vie ? Chacun fera face au tribunal de sa conscience demain.

Somme toute, il n’est pas question ici dans ce sujet, de sermon. C’est plutôt comme une invite à la réflexion. Et c’est justement à cette réflexion que je voudrais nous inviter pour faire avancer le débat car nous avons suffisamment fait l’autruche sur cette question. Mais retenons que lorsque nous bannissons la polygamie, qui est une autre forme de mariage, mais qui n’est pas obligatoire en faveur de la monogamie, notre société s’attendra à quatre conséquences à savoir : la prolifération de la prostitution, la prolifération de l’infidélité, la prolifération des enfants illégitimes, la dépravation totale des mœurs.  Ne serait-il pas mieux qu’on revienne à nos valeurs originelles.

 BOUSSARI Yassine

Partagez sur :