Le Réseau des organes de gestion des élections en Afrique Centrale (ROGEAC) tient un atelier d’élaboration du plan stratégique 2025-2030 depuis ce lundi à Yaoundé. Onze présidents des organes de gestion des élections d’Afrique Centrale prennent part à cet atelier qui revêt une importance capitale dans la gestion des processus électoraux dans leur espace en commun et surtout des sujets inscrits à l’ordre du jour.
C’est le président du ROGEAC Dénis Kadima, président de la commission électorale indépendante de la République Démocratique du Congo qui dirige les travaux avec l’assistance technique de l’équipe du Centre Européen d’appui électoral et EISA.

Il faut préciser que cet atelier sera suivi d’une formation de deux jours sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les élections et de la mission de soutien par les pairs de l’Association africaine des autorités électorales dont le secrétariat est assuré par la Commission électorale du Ghana dirigée par madame Jean MENSAH
La conduite des travaux de cet atelier du ROGEAC est sous la coordination des experts internationaux , le politologue béninois Mathias HOUNKPE et le facilitateur ghanéen Théophilus Dowentin.

Notons que l’Ambassadeur Francis Gabriel Oke continue d’appuyer ce processus depuis la mise en place effective du ROGEAC au Burundi.
L’atelier de Yaoundé prendra fin demain mardi. Mais il sera suivi d’une formation sur l’intelligence artificielle dans les élections. Il est également prévu du 9 au 14 octobre, une mission de solidarité de de l’Association africaine des autorités électorales.
Crédo TETTEH