Intervenant ce samedi soir dans l’édition de 20h du journal sur la Télévision togolaise pour situer l’opinion nationale sur l’affaire concernant l’ancienne ministre des armées placée hier sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, le Procureur de la République, Mawama Talaka a donné moult précisions sur l’affaire en cours.
Selon le Procureur de la République, des indices graves et concordantes pesaient sur la mise en cause, Dame Gnakadé. Ce qui naturellement a justifié et conduit à son interpellation le mercredi 17 septembre dernier suivie de son placement en garde à vue par la police judiciaire.
Ensuite, plusieurs perquisitions ont été effectuées au domicile de l’ancienne ministre des armées.
« Au cours de la garde à vue, elle a délibérément détruit un élément de preuves afin d’entraver le cours de la justice » a affirmé le Procureur de la République.

« A l’issue de cette enquête qui a permis de conforter les charges initiales recueillies à l’encontre de dame Gnakadé Essozimna , une enquête judiciaire a été ouverte par le Parquet de grande instance des chefs d’incitation à la révolte contre l’autorité de l’État, de publications de fausses nouvelles de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées, de troubles aggravés à l’ordre publique et d’entrave au bon fonctionnement de la justice » a déclaré M. Mawama Talaka
Ce qui a justifié donc son inculpation de ses faits par le juge d’instruction, et son placement sous mandat de dépôt.
Il faut retenir des propos du Procureur de la République que « l’information ainsi ouverte sera conduite par le juge d’instruction en stricte conformité avec le code de procédure pénale ».
Crédo TETTEH