Interpellé le vendredi 19 septembre 2025 en son domicile par la police judiciaire, l’artiste Tchalla Essowè alias Aamron a été dans un premier temps placé en garde à vue et déféré le même jour devant un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre lui.
La poursuite de l’enquête a permis d’établir un lien celui-ci et dame Gnakadé dans la commission des actes imputés à cette dernière.
En effet, conduit le même jour devant le juge d’instruction, le sieur Tchalla Essowé a été inculpé des chefs d’incitation au soulèvement contre l’autorité de l’Etat, outrage envers les représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, et placé sous contrôle judiciaire.
« … Il est apparu que courant la période juillet à septembre 2025, il a rencontré à plusieurs reprises dame Gnakadé Essozimna , période au cours de laquelle celle-ci s’est livrée à des appels séditieux à l’armé constitutifs d’incitation au soulèvement contre l’autorité de l’Etat. Au vu de ces contacts qui au regard des circonstances paraissent s’inscrire dans un contexte subversif, monsieur Tchalla Essowè a été interpellé le 19 septembre 2025 et placé en garde à vue… » a déclaré le Procureur de la république, Mawama Talaka.
« M. Tchalla Essowè alias Aamron qui présentait un trouble psychiatrique avait été interné dans un hôpital psychiatrique d’où il est sorti le 21 juin 2025 avec une obligation de soins » a précisé le Procureur de la République lors de son intervention.

Rappelons que le sieur Tchalla Essowè alias Aamron avait été une première fois déjà interpellé le 26 mai 2025 pour outrage envers les autorités publiques et diffusions de fausses nouvelles,.
L’enquête conduite, selon le Procureur de la République, par le magistrat instructeur s’attachera à préciser son degré d’implication dans les faits reprochés à dame Gnakadé Essozimna.
Crédo TETTEH