Accidents de la circulation : Nos routes sont cette année plus meurtrières qu’en 2013

Des sapeurs pompiers au chevet des victimes d'un accident de la route.
Des sapeurs pompiers au chevet des victimes d’un accident de la route.

De janvier à novembre 2014 nos routes ont malheureusement enregistré 7943 de cas d’accidents occasionnant 524 morts et 1338 blessés. Ce qui représente une moyenne de 48 morts et 122 blessés par mois.  A quelques semaines de la fin de l’année, le triste record de 2013 est battu.
Le triste bilan à mi-parcours a été dressé jeudi 4 décembre 2014 par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le col Yark Damehame au cours d’une rencontre d’échange périodique qu’il a conjointement organisée avec son collègue des Travaux  publics et des transports, Ninsao GNOFAM avec les responsables des syndicats du transport routier sur le sujet de la sécurité routière.
Les campagnes de sensibilisation et de prévention, voire de répression n’ont pas suffi à renverser la tendance. Les usagers notamment les transporteurs routiers continuent d’avoir des comportements irresponsables de surcharge, de vitesse excessive, de manque d’entretien de leurs engins, de non observance du code de la route et des feux de signalisation.
Cette situation a amené le ministre Yark à appeler les transporteurs à une prise de conscience collective pour sauver des vies. Il les a également engagé à la prudence et au respect du code de la route.
Répondant aux ministres, le Secrétaire général de l’Union des conducteurs du Togo, M. Adoyi AYOUBA, a promis que le contrôle sera renforcer à la gare et qu’un appel à la prise de conscience sera lancé, afin d’attirer l’attention de ses camarades sur le drame qui se passe chaque jour sur les routes et dont ils sont les principaux acteurs et victimes.
L.N

Partagez sur :