En séjour dans la capitale ghanéenne, l’Ambassadeur et Expert électoral Francis Gabriel OKE a effectué ce jour une visite de travail à la présidente de la Commission électorale du Ghana, madame Jean Mensah.
Une occasion pour monsieur OKE, Conseiller principal Afrique du Centre Européen pour l’appui électoral (ECES) de discuter des appuis éventuels du Centre à l’Association Africaine des Autorités Électorales (AAEA) et à la commission électorale du Ghana.

Précisons que le Centre Européen pour l’appui électoral (ECES) soutient l’Association Africaine des Autorités Électorales (AAEA) dans la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de communication pour la visibilité de l’organisation. Un appui à l’AAEA est en cours avec le financement du ministère des affaires étrangères de l’Italie pour des missions de solidarité aux États membres organisant des élections. Egalement il est prévu une formation en matière d’intelligence artificielle pour les membres de l’association.
Concernant la Commission électorale ghanéenne, Centre Européen pour l’appui électoral (ECES) apporte un soutien pour l’élaboration du plan stratégique et la transmission simultanée de résultats.

Notons que des missions d’échanges sont également prévues en Italie et au Brésil au cours de cette année 2026.
Pour rappel, cette visite de l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE à la présidente de la Commission électorale du Ghana s’inscrit en marge de sa participation à la rencontre régionale sur la participation des femmes et des jeunes en politique, à Accra.
Crédo TETTEH