Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs a effectué une visite ce lundi 09 février 2026 à Luanda. Afin d’échanger avec le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine.
Les deux dirigeants ont eu des discussions approfondies et constructives en vue d’une solution africaine à la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs et dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). C’était en présence de l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, Président du collège des facilitateurs, contribuant ainsi à renforcer le caractère concerté et inclusif de la médiation de l’Union africaine conduite par le Président Faure Essozimna Gnassingbé.

Il faut préciser que cette rencontre qui se tient à l’approche du 39ᵉ Sommet ordinaire de l’Union africaine, et s’inscrit dans la dynamique des efforts diplomatiques en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain, particulièrement dans la région des Grands Lacs.
Quand Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo s’est joint aux échanges
Après cet entretien tripartite, les discussions se sont poursuivies à la résidence du Président du Conseil, en présence du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo. La participation du dirigeant congolais aux échanges témoigne une fois de plus de la convergence des vues autour de l’approche concertée et africaine de la résolution du conflit prônée par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Les différentes délégations ministérielles ont été également associées aux travaux.
Le Président angolais, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a salué les efforts de médiation du Président du Conseil depuis sa désignation en avril 2025.

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a réitéré son engagement à poursuivre les consultations avec les parties prenantes, en collaboration avec le panel des facilitateurs pour une solution durable à cette crise qui a des conséquences économiques et humanitaires sur les populations de cette partie du continent.
Rappelons que Faure E. Gnassingbé s’est investi dans la résolution de la crise dans les Grands Lacs à travers une diplomatie active basée sur le dialogue et la concertation. Ses initiatives innovantes ont contribué à la signature d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC.
Pour une paix durable dans cette région, le Président du Conseil Faure E. Gnassingbé a initié le sommet de haut niveau de Lomé axé sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
@LEMEDIUM