Togo Top Impact 2026 – Grand Prix d’Excellence  : Sandra Ablamba Johnson, toujours au taquet

Sadek Belhamissi ne pensait pas si bien décrire la femme. La femme qui aime et s’affirme par le travail bien fait, en toute humilité et discrétion, avec une touche raffinée d’obligation de résultats.

 «  La femme est une fleur pensante et intelligente, la plus belle des fleurs de la Création. Sa beauté, son courage, sa patience et son sens élevé du sacrifice qui sont tels que bien des hommes en sont indignes ! » selon   Sadek Belhamissi.

En effet, Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson est une fleur pensante et intelligente. Courageuse à haute dose et définissable par son abnégation au travail, la Ministre-Secrétaire Général de la Présidence du Conseil a également un sens élevé du sacrifice. Face aux défis auxquels elle fait face quotidiennement, Sandra Johnson est au taquet. Elle est toujours  à fond dans ce qu’elle fait, très motivée et déterminée.

Son sacre, le samedi dernier lors de la 8ᵉ édition de Togo Top Impact (TTI), n’est que l’expression bienveillante de son engagement et de son impact au sein de notre société. Elle a toujours fait montre d’un sens élevé de responsabilités et de notions de valeurs.  Grand Prix d’Excellence 2026, Dr Sandra Ablamba Johnson est aujourd’hui, une source intarissable de motivation pour sa génération à épouser le travail bien fait et à cultiver l’excellence.

« L’excellence, dans quelque domaine que ce soit, exige qu’on s’y consacre entièrement » nous apprend Monique Corriveau dans Compagnon du soleil.  Ce que la fleur Sandra Ablamba Johnson a si tôt compris et épousé.

Dr Sandra Ablamba Johnson

Perfectionniste à satiété, Sandra Ablamba Johnson  recherche en tout temps la perfection. Elle ne se contente pas de l’à peu près. Elle fouille et farfouille. Elle est curieuse et a un sens très pointu  de la perfection qui l’oriente inexorablement vers l’excellence comme l’affirme si bien  Jori Cazilhac : « Qui cherche la perfection obtient l’excellence ».

Le samedi 31 Janvier 2026, cette quête de perfection de tous les jours de Sandra Ablamba Johnson a embrassé l’excellence dans toute sa définition, dans toute sa splendeur, dans tout son état de pureté.

La fleur pensante et intelligente en question

Docteur en science économique et experte en développement du secteur privé, elle a tout d’abord occupé le poste de ministre conseillère du Président togolais chargé de la cellule climat des affaires, avant d’être nommée le 28 septembre 2020, Secrétaire générale de la présidence du Togo. Depuis février 2021, elle est également gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale.

Actuellement Ministre-Secrétaire Générale de la Présidence du Conseil du Togo, Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en science économique en 2007 à l’université de Lomé, elle obtient plus tard un doctorat en science économique. En 2012 elle obtient un diplôme de programmation et politique financière de l’Institut du fonds monétaire international à Washington, ainsi qu’un diplôme en économie de l’emploi de l’académie du bureau international du travail à Turin en 2012.

Elle est co-auteur de plusieurs revues universitaires sur les questions de pauvreté, de financement du secteur agricole, d’économie et de finance inclusive.

Notons que la 8ᵉ édition, Togo Top Impact confirme sa vocation de plateforme de valorisation des talents, des initiatives et des leaderships qui façonnent le Togo d’aujourd’hui et de demain, en mettant en lumière des femmes et des hommes engagés pour un développement inclusif et durable. Et Dr Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson répond à l’appel.

Crédo TETTEH

Partagez sur :

Découvrir plus

Agriculture et santé publique / Visite au CRMA de Tchitchao et au CHP de Kantè: Faure Gnassingbé demeure sur le chantier

Togo : Le Synphot lance un projet pour améliorer l’accueil des patients dans les hôpitaux publics

Développement des territoires – Travaux du pont sur la Kéran : Faure Gnassingbé sur le terrain ce lundi

ACTIONS SOCIALES : 1,8 milliard de Fcfa au profit des plus vulnérables en 2025