Le médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)et dans les Grands Lacs, Faure Gnassingbé, président du Conseil du Togo, s’est rendu ce vendredi 30 janvier 2026 à Kigali (Rwanda).
A Kigali, Faure Gnassingbé et Paul Kagamé « auront des discussions en tête-à-tête et passeront en revue la coopération bilatérale ainsi que les questions de paix et de stabilité, particulièrement dans la région des Grands Lacs », lit-t-on dans un communiqué de la présidence du Conseil.
Une occasion pour Faure Gnassingbé abordera avec le Président rwandais « la situation qui prévaut à l’Est de la RDC et dans les Grands Lacs en vue d’une solution consensuelle et durable à la crise qui affecte cette région de l’Afrique ».
Précisons que les 16 et 17 janvier 2026, le Togo a accueilli un sommet de haut niveau la crise en RDC autour du thème la « cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs ».
Les assises de Lomé ont débouché sur certaines décisions-clé dont l’adoption d’un « document-cadre de la médiation, fondé sur l’état des lieux et l’analyse des dynamiques du processus de paix » et d’un « Plan de travail des Facilitateurs en tant qu’instruments opérationnels guidant l’action coordonnée du Panel »
@LEMEDIUM