Il y a quelques années, nous avions consacré une série d’articles sur les dérives de faux pasteurs et prophètes au sein de notre société. Sous le sceau d’une foi agissante, certains individus à la morale douteuse et boueuse se sont métamorphosés en Hommes de Dieu arpentant les rues de la capitale des villes de l’intérieur du pays, vendant Jésus le Sauveur comme du petit pain sucré.
Aujourd’hui, le phénomène des faux pasteurs et vendeurs d’illusions n’a pas cessé. Au contraire, il s’est accentué. Vous les verrez endimanchés, cravates au cou, vestes pour la plupart en demi saison, bible à la main, dans des abris de fortune ou presqu’en case, pour d’autres occupant un terrain non bâti clôturé par des claies en grande majorité, des clôtures en durs pour les mieux nantis parmi ce groupe. Ils polluent l’atmosphère au nom de Dieu et causent des séries de pollution sonore avec des instruments de musique trahissant leur état d’âmes et des notes musicales désagréables à l’oreille et cacophoniques quitte à causer gratuitement des troubles d’audition aux populations environnantes.
Les dégâts et les dommages causés par ces vendeurs d’illusions sont assez énormes sur la vie des populations. En toute impunité malheureusement.
Aujourd’hui, aisément on peut conclure aux graves dérives des pasteurs qui mettent à mal la société togolaise, dont la plupart d’entre eux seraient en réalité des « escrocs et violeurs métamorphosés en anges ». L’essentiel ou le primordial pour ces vendeurs d’illusion, c’est de s’enrichir, de se tailler une place au soleil. Ils essayent de se mettre ainsi à l’abri du besoin en commercialisant « Dieu », « le petit Jésus », « le sauveur des sauveurs » sans tomber sous le coup de la Loi. Rendant dans certains cas malades des populations environnantes car empêchant leur repos, leur tranquillité. A travers des sermons et des prêches, ces faux pasteurs et vendeurs d’illusions enlèvent toute lucidité d’esprit à leurs fidèles qui se comportent à la fin de la journée plus que des moutons de panurge.

De faux Pasteurs qui abusent de pauvres âmes en détresse
Pullulant dans notre société, ces « faux pasteurs et vendeurs d’illusions » abusent allègrement des pauvres âmes en détresse. Ils circulent librement et officient en toute impunité et escroquent les populations.
En plus de leur statut « forgé » de pasteurs, la plupart d’entre eux se métamorphosent en professeur en médecine et docteurs certifiés. Munis de leur Bible, ils arnaquent et escroquent les populations à longueur de journée prétextant les guérir par la prière et les aumônes. Malheureusement il y a de ces personnes en quête de miracles ou de gains faciles qui sont des adeptes de ces faux pasteurs. S’ils ne guérissent pas le cancer, le sida et les maladies incurables par la prière intéressée, ils sont les fossoyeurs des couples et jeunes foyers. Ils sont aptes et prompts à détecter les esprits maléfiques, les esprits diaboliques chez leurs fidèles et leurs proches parents. Ils y sont experts et vont jusqu’à inventer des problèmes là où il n’y en a pas du tout. Beaucoup de foyers sont en difficultés aujourd’hui, moult cassés à cause des « fausses révélations » de ces messieurs commerçants et escrocs spirituels qui courent les rues de la Capitale et des contrées du Togo.
Ils rivalisent d’ingéniosité, de créativité et s’acoquinent souvent avec des féticheurs et marabouts pour le développement de leur business. Tous les chemins mènent à Rome, disent-ils. L’essentiel c’est que leurs activités fleurissent. Et malheureusement ou heureusement, c’est selon, elles fleurissent.
Des escrocs métamorphosés en anges
Vous les verrez crier à longueur de journée, pour certains dans les garages et sous les hangars prétextant tenir des assemblées de midi, de guérison et de miracles. Habituellement la grande majorité de leurs fidèles sont des femmes de toutes les catégories ou couches sociales.  Si certaines délaissent carrément leurs maisons le matin très tôt après les tâches ménagères pour élire domiciles sous ces hangars et dans les garages transformés en église du renouveau, il faut dire également d’autres femmes y viennent aux heures de pause entre midi et 14 heures pour des séances bruyantes et bouillantes de prières et de miracles assurés.
C’est l’occasion donc pour ces faux pasteurs de rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour domicilier le maximum de clientes, pardon de « fidèles ». Chaque fidèle est possédé ou à d’énormes problèmes à vue d’œil ou après des mises en scènes de prières de révélation. Tout part ainsi de là . Et on abuse des citoyens.
Les résultats aujourd’hui dans notre société font mal. Des foyers cassés, des couples en instance de divorces, des sorciers créés de toute pièce, des appartenances à des sectes décelées par la jugeote du pseudo pasteur par un coup de magie etc. Bref, la société subit sans broncher le dynamisme mortel de ces pseudos pasteurs qui n’hésitent pas à proclamer le soutien de certaines autorités du pays à l’exercice de leur « profession d’escroquerie ». Ce qui peut paraitre un abus de langage juste pour ensorceler les fidèles afin de leur faire croire que même de grandes personnalités du pays viennent les solliciter pour conserver leurs postes de privilèges ou pour régler leurs problèmes de foyer et même avoir des avancements dans leurs carrières.
Ces pseudos pasteurs qui courent allègrement les rues de Lomé et de ses environs méritent d’être stoppés dans leur élan dévastateur et nuisible à la société togolaise.
Certains d’entre eux, mieux nantis, multiplient leurs « offices », pardon leurs centres de prières partout dans les grandes villes de notre pays. Une occasion pour ces « promoteurs » de recruter de « jeunes faux pasteurs » entrainés à escroquer et arnaquer les fidèles. Selon nos informations,  certains « gourous pasteurs » n’hésitent pas à fixer un montant à leurs « pasteurs gérants » de centres de prières à verser tous les lundis à une certaine heure, faute de quoi ils se verront retirer la conduite des activités. Pour ce faire, les « gérants pasteurs » rivalisent à leur tour d’ingéniosité et de créativité pour faire des quêtes interminables afin de rassembler le montant total demandé par le « Pasteur gourou » et continuer par diriger le centre. Précisons qu’il leur arrive même de ne pas au terme des multiples quêtes, rassembler le montant dû. Ainsi donc, ils font recours à des prêts chez des usuriers pour honorer leurs engagements pour ne pas se voir retirer la gestion du centre de prière. Et pour ceux qui arrivent à rassembler le montant dû, place donc à la maximisation pour prévenir les jours de diète.
De faux pasteurs abusant sexuellement des pauvres femmes au foyer et jeunes filles
Sous le couvert de leur statut de « pasteur », les faux pasteurs qui ont inondé nos rues et ruelles sont reconnus également pour leur qualité libidinale hors pairs. Tels des « Lucky Luke » ou « tireurs d’élites », ils mettent à mal beaucoup de foyers en abusant sexuellement des pauvres femmes au foyer et jeunes filles pour des soi-disant séances de délivrance et d’exorcisme.
Pour la petite histoire, l’un de ces « Pasteurs » de saison aurait enceinté ainsi une maman et ses deux filles sans que ces dernières ne doutent de ses actes à temps, si ce n’est les états de grossesse qui les ont confondues. Habillement ou subtilement, le vendeur d’illusions aurait entretenu pendant des années, des relations sexuelles avec la maman et ses deux filles sans que celles-ci ne s’en rendent pas compte. Ce faux pasteur a indubitablement un « incroyable talent » jusqu’au jour où l’une de ses brebis ait décidé de confesser à sa petite sœur sa liaison avec leur « Pasteur ». Bonjour donc les dégâts.
Des guérisseurs de saison
Si certains savent avancer l’argument de « cancer » pour toucher les seins des jeunes filles et femmes mariées qui fréquentent leurs églises de « révélation et de guérison assurée », d’autres se transforment, pour assouvir leurs besoins libidinaux en gynécologues assermentés, surtout pour les femmes désespérées en quête d’enfants. Et ainsi donc, ce sont des femmes et filles en couple qui voient leurs foyers volés en éclat à la grande satisfaction des pseudos pasteurs. Ces derniers qui les transforment ainsi en objets sexuels après avoir obtenu diaboliquement leur départ de foyers. Triste constat tout de même.
A suivre….
Crédo TETTEH