A Agoè-zongo ce 18 Décembre 2025, c’était la fête avant Noël. Les visages rayonnants des femmes en disaient long sur la joie qui les animait alors que le gouvernement a décidé de les faire bénéficier du Programme national de protection sociale (PNPS) dans sa première composante pour plus de 700 000 ménages vulnérables. Il s’agit d’une opération de Transfert monétaire inconditionnels pour les ménages vulnérables. Il vise à renforcer la résilience des ménages face aux chocs économiques, combattre l’extrême pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale sur toute l’étendue du territoire.

Le PNPS, un outil innovant au service des populations vulnérables
Le Programme national de protection sociale (PNPS) est aligné sur la politique nationale de protection sociale adoptée le 17 décembre 2025 par décret en Conseil des ministres. Le mécanisme comprend également deux autres volets majeurs : l’emploi des jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité, et l’autonomisation économique des ménages vulnérables, notamment les femmes.
Sur le volet transfert monétaire, Sandra Johnson, la secrétaire générale de Présidence du Conseil a révelé que ce volet n’est pas qu’une aide ponctuelle. « C’est une étape vers un filet social plus durable et inclusif. Je vous exhorte donc à faire une utilisation judicieuse des fonds, et à développer des comportements résilients pour faire perdurer les effets de ces appuis dans vos ménages respectifs », a-t-elle déclaré. Elle a saisi l’occasion pour rendre un hommage au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son leadership affirmé dans les actions de lutte contre la pauvreté et sa politique d’inclusion sociale et économique des laborieuses populations togolaises. Elle a réaffirmé l’engagement du Président du Conseil à continuer d’offrir l’espoir et un meilleur avenir aux populations, avant d’exhorter les bénéficiaires de l’opération de transferts monétaires, à faire une utilisation judicieuse des fonds.

Le Programme national de protection sociale (PNPS) vient s’ajouter au nombreux programmes et projets qui existent déjà en faveur des couches vulnérables. Il s’agit notamment de l’Assurance maladie universelle (AMU) avec plus de 4,4 millions de personnes couvertes, et depuis le 23 octobre dernier, l’ouverture de la couverture AMU à 3 millions de travailleurs non-salariés œuvrant dans l’informel, le programme School AMU, le programme de cantines scolaires à travers la fourniture gratuité de 41 millions de repas chauds à 219 762 écoliers, la distribution gratuite des kits scolaires à plus de 100 000 filles au titre de la rentrée scolaire 2025-2026. On n’oublie pas le programme Wezou qui a permis d’offrir plus de 4 millions de prestations couvertes pour la prise en charge quasi-gratuité des femmes enceintes et la mise à disposition de crédits intrants d’une valeur de 8,7 milliards FCFA au profit des producteurs.
Par ailleurs, l’octroi de crédits d’un montant total de 117,2 milliards FCFA à près de 2 millions de bénéficiaires à travers les mécanismes du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le projet de filets sociaux et services de base (FSB) ainsi que le programme de revenu universel de solidarité (Novissi) témoignent de la volonté du Président du Conseil de renforcer la protection sociale et l’inclusion financière notre pays.

Grâce à ces initiatives, une amélioration significative des indicateurs socioéconomiques a été observée au Togo. En effet, sur le plan non monétaire, environ 28,9% des ménages étaient pauvres de façon multidimensionnelle en 2021, contre 37,1% en 2018, soit une baisse de 8,2 points de pourcentage malgré l’impact significatif de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, le Togo est passé pour la première fois de son histoire de la catégorie des pays à indice de développement humain (IDH) « faible » à celui des pays à IDH « moyen ». « Les efforts se poursuivent pour renforcer davantage la protection sociale, réduire les inégalités et promouvoir l’équité », fait savoir le Gouvernement.
Il est à rappeler qu’au-delà du volet des transferts financiers du PNPS, le programme vise également à développer des activités génératrices de revenus des femmes afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, renforçant ainsi l’autonomie économique des ménages vulnérables. Une fois mises en œuvre, ces différentes initiatives viendront renforcer les mécanismes mis en place pour renforcer la protection sociale des citoyens.
@LEMEDIUM

