Programme national de la protection sociale: Effectivité de l’opérationnalisation des transferts monétaires depuis hier jeudi

Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence du Conseil, a présidé , hier jeudi au Complexe sportif Kotokoli-Zongo,  la cérémonie de lancement du programme national de la protection sociale, notamment la composante relative aux transferts monétaires aux ménages vulnérables. Ceci au nom du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Elle avait à ses côtés le Ministre de la santé, de l’hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, le Ministre délégué chargé de la jeunesse et des sports, .et la présidente du parlement de la CEDEAO, l’honorable Hadja Mémounatou Ibrahima. Des des députés à l’assemblée nationale, des sénateurs ainsi que des partenaires techniques et financiers et autres personnalités étaient également de la partie.

Notons que le programme national de la protection sociale s’inscrit dans la politique d’inclusion du Président du Conseil pour qui « aucun Togolais ne doit être laissé au bord du chemin du développement ». Ce programme vise à améliorer la situation socio-économique des ménages vulnérables et leur résilience aux chocs, la création de l’emploi surtout en faveur des jeunes vulnérables et le renforcement de l’autonomisation desdites populations dans un cadre de consolidation et d’innovation de la protection sociale au Togo.

700 000 bénéficiaires de ce programme

Il faut préciser que dans le cadre de la composante 1 de ce programme, 700 000 personnes sur toute l’étendue du territoire seront bénéficiaires. Ainsi, chaque ménage recevra 25 000 FCFA au titre de cette opération.

Ce qui  traduit ainsi donc les orientations contenues dans le discours sur l’état de la nation du  Président du Conseil le 02 décembre 2025 devant le parlement réuni en congrès.

Pour rappel, Faure Essozimna Gnassingbé  a réitéré l’engagement du gouvernement à protéger les populations vulnérables, à étendre les filets sociaux et à renforcer la résilience des communautés.

« Notre engagement restera total pour défendre l’intégrité du territoire, protéger les populations, et renforcer la résilience des communautés… Cela signifie renforcer nos capacités de défense, protéger les populations vulnérables, étendre les filets sociaux, garantir l’accès aux soins, à l’eau, à l’énergie et à l’éducation » avait-il déclaré devant le Congrès.

Il faut souligner que les actions du gouvernement en matière de protection sociale ne sont pas menées de manière séparée. Ainsi, le Gouvernement a adopté en conseil des ministres le 17 décembre 2025 la politique nationale de protection sociale qui permet de fédérer les actions précédentes et celles en cours dans une approche consolidée.

Cette politique vise à prévenir ou à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale autour de cinq axes stratégiques.

Précisons que le programme national de protection sociale objet de lancement hier jeudi est un instrument opérationnel aligné avec la politique susmentionnée. Ledit programme comporte trois composantes à savoir Composante 1 : Transfert Monétaire inconditionnels pour les ménages vulnérables. C’est dans le cadre de cette composante que les transferts sont effectués au profit des populations vulnérables ; Composante 2 : Emploi des jeunes en particulier ceux en situation de vulnérabilité et Composante 3 : Autonomisation économique des ménages vulnérables notamment les femmes.

L’engagement du Président du Conseil en faveur de l’inclusion sociale et économique des populations togolaises.

Dans son allocution au cours de la cérémonie de lancement, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence du Conseil, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo, s’est félicitée de la mise en œuvre effective du programme qui traduit une fois encore l’engagement du Président du Conseil en faveur de l’inclusion sociale et économique des populations togolaises.

“Je voudrais saisir cette circonstance pour rendre un déférent hommage au Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé pour son leadership affirmé dans les actions de lutte contre la pauvreté et sa politique d’inclusion sociale et économique des laborieuses populations togolaises” a-t-elle affirmé.

Pour Dr Sandra Ablamba Johnson, le programme lancé hier jeudi “s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation d’instruments modernes de protection sociale, ciblés et adaptés aux réalités togolaises, capables d’offrir un filet de sécurité immédiat aux plus vulnérables, tout en stimulant la consommation, l’activité économique locale et la dignité de nos concitoyens.

Ainsi, les transferts seront effectués via des canaux sécurisés et accessibles à tous, notamment le mobile money.”

Une occasion donc pour la ministre SG de la Présidence du Conseil d’exhorter tous les acteurs impliqués à faire en sorte que les fonds atteignent effectivement les bénéficiaires en toute sécurité et avec dignité. Elle a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour les soutiens multiformes qu’ils apportent à notre pays.

Notons également qu’au cours de la cérémonie de lancement, des bénéficiaires ont, à travers leur porte-parole, exprimé leur reconnaissance au Président du Conseil pour ce geste de solidarité qui leur permet de sortir de la précarité.

@LEMEDIUM

 

 

 

 

Partagez sur :

Découvrir plus

WAPCO/Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest : L’Assemblée nationale revoit le régime juridique et fiscal

Célébration de Noël 2025 :Faure Gnassingbé conjugue amour et solidarité envers les enfants du pays

Opérations de transferts monétaires : Quand on ne sait pas, on demande !

ÉDITORIAL : PRIVILÉGIER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES