9EME CONGRES PANAFRICAIN A LOMÉ : Le Togo désigné pour le suivi de la mise en œuvre des engagements et des décisions

Le 9ème Congrès panafricain s’est tenu du 8 au 12 décembre 2025 dans la capitale togolaise. Les travaux se sont bien déroulés à la satisfaction de tous les participants . L’une des grandes décisions du 9eme Congrès est la désignation du Togo pour le suivi de la mise en œuvre des engagements et des décisions.

Il est également confié au Togo la mission de coordonner, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, les États africains et les nations abritant les communautés d’ascendance africaine ainsi qu’avec les institutions représentatives de la diaspora. A cet effet, un Comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations et décisions sera mis en place.

Autre grande décision du  9ᵉ Congrès panafricain, c’est la demande faite à la République togolaise de saisir l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de l’adoption d’une Résolution sur l’institutionnalisation d’une Journée internationale sur les réparations et les restitutions.

Le 9e Congrès panafricain a apporté son soutien à l’initiative de l’institutionnalisation d’une Journée panafricaine en mémoire des déportés et des victimes de l’esclavage et de la colonisation et a invité des États africains, l’Union africaine, la CARICOM et ses États membres, la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) ainsi que tous autres forums et plateformes d’engagement avec la diaspora africaine sur les différents continent, à entreprendre des consultations dans les meilleurs délais afin de définir la date annuelle exacte de la commémoration de la Journée.

Les participants au Congrès de Lomé ont unanimement décidé de l’organisation tous les cinq (05) ans d’une édition du Congrès panafricain et de la création d’un bureau permanent du Congrès panafricain dont le pays et/ou l’institution d’accueil sera déterminée après consultations entre les États et avec les différentes parties prenantes.

Notons que la Déclaration du 9e Congrès panafricain sera transmise  à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, pour examen et prise en compte dans les organes, mécanismes et processus pertinents de l’Union, ainsi qu’aux organisations partenaires régionales et internationales engagées dans la promotion des objectifs panafricains.

Crédo TETTEH

 

 

 

 

 

  • ,

 

 

 

Partagez sur :

Découvrir plus

WAPCO/Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest : L’Assemblée nationale revoit le régime juridique et fiscal

Célébration de Noël 2025 :Faure Gnassingbé conjugue amour et solidarité envers les enfants du pays

Opérations de transferts monétaires : Quand on ne sait pas, on demande !

ÉDITORIAL : PRIVILÉGIER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES