Selon le média Jeune Afrique, le chef des mutins , le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri se serait réfugié au Togo plus précisément à Lomé 2 dans la capitale togolaise.
Cette information véhiculée à dessein par Jeune Afrique frise le ridicule en considérant la source imaginée, dite source gouvernementale béninoise. Nul doute qu’il a été question dans le narratif de Jeune Afrique de manipulation journalistique.
Si aucune des raisons évoquées par les mutins pour justifier leur tentative de coup d’État le dimanche dernier au Bénin, un coup d’arrêt à la vie démocratique, il faut côtoyer le diable et cheminer avec lui pour ne pas condamner sans équivoque cette tentative de déstabilisation des Institutions de la République béninoise.
Jeune Afrique, dans le vase du sensationnel ?
La question que l’on se pose à la lecture de l’article non signé de Jeune Afrique, est de savoir si ce journal n’aurait pas décidé de jouer délibérément avec le feu et la vie des populations benino-togolaises, en définissant le sensationnel à l’international ?
Quelle source gouvernementale aurait-elle vendue cette information à Jeune Afrique si quelques heures seulement après le Porte-parole du Gouvernement béninois bat en brèche l’information de Jeune Afrique affirmant sans porter de gants que le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri se serait réfugié à Lomé ? Si c’était le cas, le bon sens voudrait que la question se règle au niveau des États et non dans des confidences à un journal étranger.

Quel intérêt pour le Togo d’héberger le chef des mutins ?
Sur les réseaux sociaux et dans l’opinion internationale, certains laboratoires de manipulations d’informations ont vite fait de mêler le nom du Togo et de son Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé à la fuite du Lieutenant-Colonel Pascal Tigri et surtout à son refuge à Lomé 2, un quartier présidentiel et résidentiel.
Heureusement que le Porte-parole du Gouvernement du Bénin, Wilfrid Léandre Houngbédji dans sa déclaration à la presse béninoise et internationale, a clairement réfuté les insinuations et accusations gratuites faisant état de la présence du chef des mutins dans la capitale togolaise.
Le gouvernement béninois ignore pour l’instant le lieu de refuge Lieutenant-Colonel Pascal Tigri
Selon Wilfrid Léandre Houngbédji, le porte-parole du Gouvernement de Patrice Talon, alors que Jeune Afrique écrit que le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri a trouvé refuge à Lomé, le Gouvernement béninois assure n’avoir , à ce stade, aucune information à ce sujet.
Où donc Jeune Afrique a-t-il glané ses informations. Quelle source gouvernementale béninoise a-t-elle confiée à Jeune Afrique la présence du chef des mutins au Togo ?
« A l’heure actuelle, je n’en sais rien. Mais je sais que les enquêtes sont en cours » a précisé Wilfrid Léandre Houngbédji.
« S’il n’est plus dans le pays et qu’il est dans les pays voisins, la coopération sous-régionale, la coopération internationale et toutes les diligences seront entreprises par notre pays pour demander et obtenir qu’il nous soit livré » a renchéri le porte-parole du gouvernement du Bénin.
Crédo TETTEH





