9e CONGRES PANAFRICAIN DE LOME : LE RENDEZ-VOUS EST PRIS !

Le 9e Congrès panafricain aura lieu du 8 au 12 décembre 2025 à Lomé.  Cette rencontre qui a pour thème : ««Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir » , s’inscrit dans le cadre de la Décennie et des décisions de l’Union africaine (UA).

Pour rappel, la première conférence panafricaine s’est tenue en 1900 à Londres. Après cet évènement historique, le premier Congrès panafricain a été organisé en 1919 à Paris, exaltant les idéaux de dignité, de liberté et de développement humain. Les sept (7) éditions suivantes du Congrès panafricain ont été portées par des participants issus de la diaspora et de l’Afrique.

Le Congrès panafricain de Lomé 2025 s’inscrit donc dans cette continuité historique tout en se préoccupant des questions cruciales communes et des enjeux actuels de représentativité du continent dans les sphères de décisions (gouvernance mondiale) tout en intégrant plus fortement les Afrodescendants qui aspirent à se reconnecter avec leurs identités et racines africaines.

Le Congrès panafricain de Lomé sera le 4e Congrès à se tenir sur le continent après le 6e Congrès de Dar-es-Salam en Tanzanie, le 7e de Kampala en Ouganda et le 8e de Johannesburg en Afrique du Sud.

Les spécificités du Congrès panafricain de Lomé

Le 9e Congrès panafricain de Lomé 2025 se veut à la fois une filiation historique et une vision prospective sur des questions cruciales portant sur l’avenir et la place du continent dans les instances internationales.

Co organisé par la République Togolaise et l’Union africaine, le 9e Congrès panafricain de Lomé tire ses racines  dans le cadre institutionnel continental reposant sur deux piliers :

➢ Les Décisions Assembly/AU/Dec.848 (XXXVI) adoptée lors du 36e Sommet de l’UA des 18 et 19 février 2023 et Assembly/AU/Dec.913 (XXXVIII) adoptée lors du 38e Sommet de l’UA des 15 et 16 février 2025.

➢ Le Congrès panafricain de Lomé trouve son encrage aussi dans le cadre de l’Agenda  2063 de l’Union africaine.

Il s’agit donc d’un « congrès itinérant » qui a consisté en six (6) conférences préparatoires ou précongrès régionaux qui ont eu lieu dans six (6) régions d’Afrique y compris la région diaspora, jusqu’à l’apothéose à Lomé en 2025.

Les six (6) conférences régionales préparatoires ou précongrès régionaux qui ont été  décidées par le Haut comité en charge de la Décennie ont eu lieu dans les régions Afrique du Nord, Afrique Australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale.

Professeur Robert Dussey, le Ministre des Affaires étrangères du Togo

L’Objectif général du Congrès panafricain de Lomé

Le Congrès panafricain de Lomé 2025 est d’abord un espace privilégié pour les africains vivant sur le continent et hors du continent (la diaspora et les afrodescendants) de s’interroger notamment sur la question de leur devenir humain, politique, culturel, social et sociétal, dans un monde de plus en plus instable, en panne de responsabilité collective et de gouvernance concertée impliquant l’Afrique.

À travers cette édition du Congrès, les pays africains devront réfléchir sur comment inventer une forme d’association humaine, une organisation politique et de nouvelles visions afin de définir ce qu’ils veulent et peuvent pour eux-mêmes et par eux-mêmes aux côtés d’autres acteurs majeurs de l’économie mondiale et de la scène politique internationale.

Le Congrès panafricain de Lomé permettra aussi d’examiner la vision et les moyens par lesquels le développement du continent peut tirer les meilleurs bénéfices de la capitalisation des compétences, des expertises, du leadership de la diaspora et des Afrodescendants, véritable réservoir de potentialités à transformer en puissants leviers de développement.

Les Objectifs spécifiques du Congrès panafricain de Lomé

  • Faire du 9e Congrès panafricain de Lomé l’occasion de la concrétisation de l’ambition du renouveau du panafricanisme ;
  • Concevoir la vision, les principes fondateurs et quelques projets phares devant démontrer le « renouveau du panafricanisme » comme un des fondements de la (re)conquête de la place de l’Afrique dans les réformes institutionnelles et du combat pour une Afrique respectée ;
  • Réfléchir à de nouvelles stratégies de mobilisations des ressources innovantes et des partenariats librement choisis par le continent ;
  • Apporter des réponses collectives aux aspirations fortes de la diaspora et des Afrodescendants en référence à leurs origines, racines ou identités africaines ;
  • Proposer de nouvelles approches et un nouveau paradigme panafricain pour se réinventer afin de mieux agir au service du développement et du rayonnement du continent ;
  • Réussir à concrétiser un Congrès panafricain des peuples avec une plus grande appropriation des résultats et des apports par les populations en raison de leur implication en amont durant les préparatifs et leur participation effective aCongrès à travers les groupes cibles.

Les  Résultats attendus du Congrès panafricain de Lomé

Le Congrès aboutira à la « Déclaration du Congrès panafricain de Lomé » portant notamment sur :

➢ La question du devenir humain, politique, culturel, social, identitaire et sociétal de l’Africain dans un monde en mutations profondes et de son statut par rapport aux autres peuples du monde ;

➢ Le besoin de concevoir en commun pour l’Afrique, une vision, une

doctrine et des principes d’actions d’un panafricanisme réinventé et ressourcé pour peser dans la réforme des institutions en s’appuyant sur nos atouts et nos potentialités ;

➢ Une communauté de passé, de racines et de destins avec les Africains et leurs ascendants vivant hors du continent conduisant à concevoir une vision et des moyens innovants permettant de faire de la diaspora et les Afrodescendants les acteurs stratégiques reconnus du développement de l’Afrique.

@LE MEDIUM

Partagez sur :

Découvrir plus

DÉGUERPISSEMENT LE LONG DU LITTORAL : Un comité technique interministériel pour élaborer un plan d’action opérationnel

BANQUE MONDIALE – RAPPORT WBL 2026 : Le Togo réalise une performance remarquable

13EME EDITION DU FIMO 228 : BOA-TOGO a confirmé ainsi son engagement en tant que partenaire majeur

LE GIABA MOBILISE LA JEUNESSE OUEST-AFRICAINE A ABIDJAN : SUCCES DE LA 6EME ÉDITION DU CONCOURS INTERUNIVERSITAIRE D’ART ORATOIRE