L’Ecole de Formation des Officiers des Forces armées togolaises (EFOFAT) a célébré ce 6 novembre 2025 à Pya (préfecture de la Kozah), son jubilé de perle. C’est en présence du Président du Conseil, Chef suprême des armées, Faure Essozimna Gnassingbé.
Ce jubilé de perle de l’EFOFAT entre dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation, feu le Général Gnassingbé Eyadéma, initiateur de ce pôle d’excellence de formation de l’élite militaire nationale et régionale.
Présent à la célébration, Faure E. Gnassingbé, le Président du Conseil a eu un accueil populaire des forces vives de la région, traduisant une intense communion.

Occasion également pour le Président du Conseil de suivre avec intérêt les communications scientifiques programmées dans le cadre de cette manifestation. .
Des thèmes tels que « Général Gnassingbé Eyadéma : soldat, bâtisseur des Forces Armées Togolaises » et « L’évolution de la formation des officiers au Togo : acquis et perspectives ». Il faut préciser que ces échanges ont soutenus par un documentaire consacré à l’histoire, aux missions et aux réalisations de l’EFOFAT.
La vision et l’œuvre du Général Gnassingbé Eyadéma, son engagement pour la paix, la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale à travers la formation, la professionnalisation et la modernisation du corps des officiers par l’EFOFAT au cours des trois dernières décennies furent mises en exergue au cours de cette célébration.
Pour preuve, les forces de défense et de sécurité ont rendu une fois de plus un vibrant hommage à feu Général Eyadéma pour avoir mis en place une armée moderne, disciplinée au service de la Nation.

A propos de l’EFOFAT…
L’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) a été créée en 1995. Elle a pour mission de doter l’armée togolaise d’officiers compétents et de renforcer qualitativement ses rangs.
L’EFOFAT propose des offres de formation interarmées permettant aux officiers stagiaires de commander une section avec efficacité. Sa vocation est également d’assurer l’entraînement et le perfectionnement des officiers, afin de les préparer à accéder à l’enseignement militaire supérieur de l’armée de terre.
Notons que la formation repose sur cinq piliers essentiels, incluant l’exercice de l’autorité, les missions opérationnelles, ainsi que les responsabilités administratives et techniques.
Au début de sa création, l’établissement accueillait exclusivement des élèves-officiers togolais, avant de s’ouvrir, trois ans plus tard, à des stagiaires issus des autres pays, renforçant ainsi la dimension régionale et la coopération militaire internationale.
Depuis 1995, l’EFOFAT a formé plusieurs officiers nationaux et des pays partenaires.
Crédo TETTEH






