Une délégation de l’Association Africaine des Autorités Electorales (AAAE) a tenu hier vendredi 10 octobre t une séance de travail avec les l’organe camerounais de gestion des élections (ELECAM) afin de s’informer de l’évolution du processus électoral au Cameroun.
Il faut rappeler que demain dimanche 12 octobre 2025, les 8.500.000 électeurs régulièrement inscrits, accompliront leur devoir civique en choisissant le prochain Président de la République.
Au cours de cette séance de travail, plusieurs questions ont été posées sur le processus en cours aux membres du conseil électoral ELECAM. L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE a poussé la curiosité afin de connaitre le nombre total de candidatures reçues et les critères d’élimination.
Dans cette optique, le président de ELECAM et son équipe ont expliqué à leurs interlocuteurs les trois conditions pour être retenu comme candidat notamment les conditions d’éligibilité, les conditions de présentation et la condition administrative et financière.

Selon les explication de l’organe ELECAM, la réception et la recevabilité sont deux étapes différentes. La recevabilité de la candidature est après étude de dossier mais la réception se fait avant.
Il faut noter que sur 83 dossier de candidatures, 70 furent déclarés valides , 13 ont été retenus par le juge constitutionnel et 12 finalement acceptés par le Conseil constitutionnel.
Les Membres d’ELECAM ont également précisé qu’une jurisprudence existe depui 1992 à cet effet
A propos de la condition d’éligibilité
La condition d’éligibilité est d’avoir 35 ans au moins pour être éligible et résider 12 mois sur le territoire
La condition de présentation : un parti politique qui a un représentant dans l’une des assemblées à défaut il faut 300 signatures pour parrainer et 30 signatures par région
Et enfin la condition administrative et financière devra être remplie.
Au Cameroun, 400 partis politiques sont enregistrés. Pour les élections du 12 octobre 2025, 31600 bureaux de votes sont installés, 58 départements de supervision des élections et 8. 500.000 électeurs environ. Les résultats doivent être proclamés dans un délai de 15 jours par le conseil constitutionnel après les opérations de vote.
Crédo TETTEH