La salle Prof. Ahadzi-Nounou de la présidence de l’Université de Lomé, a accueilli ce samedi 20 septembre 2025, la cérémonie officielle de passation de service entre le président sortant de l’Université de Lomé, le Professeur Adama Mawulé Kpodar, et son successeur, le Professeur Kossivi Hounaké. Cette cérémonie ouvre une nouvelle étape dans la gouvernance de l’Université de Lomé.
Ils sont enseignants-chercheurs, responsables administratifs, politiques, étudiants, de partenaires institutionnels, parents et amis à assister ce samedi à la cérémonie de passation de service.
Exprimant sa gratitude pour la confiance placée en lui durant son mandat, le Professeur Adama Mawulé Kpodar a salué les efforts collectifs ayant permis de renforcer la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique et l’ouverture internationale de l’Université de Lomé.

Pour le Professeur Kossivi Hounaké, nouveau président de l’Université de Lomé, il y a nécessité de consolider les acquis, d’améliorer les conditions de vie et d’étude sur le campus, et de renforcer les liens entre l’université et les secteurs socio-économiques.
Il a en outre exprimé sa reconnaissance pour cette marque de confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays et affirmé son engagement à poursuivre les réformes entamées par son prédécesseur, le Professeur Kpodar. Il faut noter que le Professeur Hounaké entend inscrire son mandat dans une dynamique de modernisation, d’inclusion et de rayonnement académique. Il n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de dialoguer avec les différentes composantes de la communauté universitaire pour bâtir une institution plus résiliente et plus ouverte sur le monde.
C’est dans une ambiance empreinte de respect mutuel et de reconnaissance, que la cérémonie de passation s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba.

Une occasion pour le ministre Natchaba de saluer le leadership du président du Conseil SEM. Faure Essozimna Gnassingbé, la rigueur et la vision du Professeur Kpodar, tout en exprimant sa confiance dans la capacité du professeur Hounaké à relever les défis à venir.
Le Professeur Kossivi Hounaké incarne désormais l’ambition de l’Université de Lomé, de demeurer un pôle d’excellence et d’innovation au service du développement national et continental.
Crédo TETTEH