La mission d’observation technique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre du référendum constitutionnel en Guinée a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Amadou Oury BAH, Premier ministre de la République de Guinée et chef du gouvernement, ce 18 septembre 2025, à Conakry, en Guinée.
La délégation de la CEDEAO était conduite par Son Excellence Louis-Blaise AKA-BROU, représentant résident de la CEDEAO en Guinée, accompagné de M. Serigne Mamadou KA, chef de la division d’assistance électorale, a. i., et d’autres experts techniques de la Commission de la CEDEAO.
En présentant la mission au Premier ministre, S.E. Louis-Blaise AKA-BROU a souligné l’importance du référendum constitutionnel en tant qu’étape significative dans le processus de transition de la Guinée vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il a indiqué que la mission de la CEDEAO avait été déployée pour accompagner le peuple et le gouvernement guinéens, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Tout en souhaitant la bienvenue à la mission de la CEDEAO, Son Excellence Amadou Oury BAH a déclaré que le référendum démontrait l’engagement du gouvernement à mener à bien le processus de transition dans le pays. Il a souligné les progrès accomplis jusqu’à présent par les autorités de transition et a appelé la CEDEAO à soutenir la Guinée pour mener à bien la transition.
La CEDEAO a déployé une mission d’observation technique composée de onze (11) experts issus des commissions électorales des États membres de la CEDEAO et d’une équipe technique de la Commission de la CEDEAO, afin d’observer le référendum constitutionnel du 21 septembre.
@LEMEDIUM






