Youth Delivery Lab 2025 : Une plateforme unique de la jeunesse togolaise, au cœur des solutions pour l’avenir du Togo

La deuxième édition du Youth Delivery Lab (YDL) s’est tenue le samedi dernier à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Sous le haut patronage de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil. Ce fut un véritable espace d’échanges et de réflexion qui  a rassemblé plus de 2 000 jeunes en présentiel et près de 1,7k participants en ligne, marquant ainsi une mobilisation sans précédent de la jeunesse togolaise.

Le thème était assez évocateur : « Valorisation du potentiel de la jeunesse au service du développement ». Ainsi donc, le YDL 2025 s’est affirmé comme une plateforme unique permettant de mettre l’innovation, la créativité et l’énergie de la jeunesse au cœur des solutions pour l’avenir du pays.

Il faut préciser que les participants, issus de toutes les régions du Togo et de la diaspora, ont réfléchi autour de trois axes stratégiques à savoir Le développement de l’agro-industrie : moteur de l’autonomisation économique et de la création d’emplois pour les jeunes , La paix et la cohésion sociale : positionnant la jeunesse comme garante de l’unité et de la stabilité nationale  et La dynamisation de l’industrie du sport : un secteur à fort potentiel économique et professionnel.

Au-delà des échanges, cette édition a permis d’esquisser une feuille de route thématique avec des propositions SMART portées par les jeunes. Elle ouvre également la voie à un cadre permanent d’écoute et de dialogue entre la jeunesse et le gouvernement, renforçant ainsi l’engagement civique et la participation citoyenne.

Après une première édition en 2023 qui avait réuni environ 600 jeunes, le succès du YDL 2025 illustre l’intérêt croissant de la jeunesse togolaise pour ce type d’initiatives. Les éditions régionales organisées en amont à Kara et Atakpamé ont contribué à enrichir les débats et à garantir une représentativité nationale.

Avec plus de 3 700 jeunes mobilisés au total, le Youth Delivery Lab confirme son rôle de catalyseur d’idées, de talents et de solutions pour le développement socio-économique du Togo.

@LEMEDIUM

Partagez sur :