L’île des naufragés : Le film qui interpelle sur le ” piège de la dette “

L’Institut Louis Even poursuit son combat pour la restauration de la souveraineté économique du continent africain en le rendant maître de son destin. L’organisme, sans but lucratif dont le siège social se trouve au Canada, a organisé vendredi à Lomé, une projection publique du film L’île des naufragés. Cette allégorie percutante entend mettre en lumière l’origine de l’argent, le mécanisme de la dette et les travers du système économique actuel.

Devant un public attentif, Jean Bidobe Laré, secrétaire général du mouvement, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la mission de l’Institut. Il s’agit d’éveiller les consciences sur le rôle de la finance mondiale et ses impacts sur la société. ” Aujourd’hui, nous vivons sous la dictature de l’argent et des monopoles financiers. Notre mission est d’exposer ce mythe et de montrer qu’il existe des alternatives “, a-t-il expliqué.

Le film L’île des naufragés raconte l’histoire de cinq survivants contraints d’inventer une économie pour subsister. Rapidement, l’introduction d’un banquier et de la monnaie transforme leur quotidien en une spirale d’exploitation et d’endettement. ” Cette fable démontre que la dette, telle qu’elle est conçue, est mathématiquement impossible à rembourser. On nous demande de payer des intérêts qui n’ont jamais été créés. Voilà pourquoi nos pays, et même la planète entière, se    retrouvent prisonniers de dettes perpétuelles “, a souligné M. Laré.

Les conséquences sociales de la dette

Au-delà de la théorie, le secrétaire général a insisté sur les effets concrets de ce système : hausse des impôts, inflation, réduction des services publics et appauvrissement des populations. ” Plus de la moitié des ressources publiques servent aujourd’hui à payer les intérêts de la dette, au détriment du développement et du bien-être des citoyens “, a-t-il dénoncé.

Jean Bidobe Laré plaide pour l’avènement d’une ” démocratie économique “, un modèle qui viserait à replacer la finance au service de l’humain et non l’inverse. Selon lui, ” le développement véritable ne peut pas advenir dans ce système actuel. Même les pays dits développés comptent des millions de pauvres. ” À travers ce film et ce débat, l’Institut Louis Even entend ainsi provoquer une prise de conscience collective et ouvrir la voie vers un “développement humain intégral “, fondé sur la justice sociale et l’équité économique.

L’Institut Louis Even a officiellement lancé ses activités en février dernier, avec pour objectif la promotion d’une démocratie économique sur le continent. Déjà, il est l’auteur de ”Vers Demain”. Animé par des Pèlerins de saint Michel, ”Vers Demain” est un magazine fondé au Canada en 1939 par Louis Even et Gilberte Côté-Mercier, pour faire connaître la réforme économique de l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas, connue sous le nom de Démocratie économique, ou Crédit social.

Dodo Abalo

Partagez sur :