Telle une pilote de ligne, Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence du Conseil, a piloté les travaux de la 32? session ordinaire du Conseil des ministres de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT). C’était au nom de Faure E. Gnassingbé, Président du Conseil, le 07 août 2025 par visioconférence avec la participation des ministres et représentants des États membres et des banques centrales. Le Togo assurant depuis 2024, la présidence du Conseil des ministres de cette organisation intergouvernementale regroupant 22 pays de l’Afrique subsaharienne.
Exprimant sa gratitude aux États membres pour la confiance faite au Togo pour présider le Conseil des ministres de l’AFRISTAT, Sandra Ablamba Johnson a souligné les contributions louables des Etats membres qui ont permis d’engranger des avancées notables pour l’organisation. ” Je saisis cette occasion pour vous exprimer ma gratitude pour la confiance faite en notre cher pays le Togo en le désignant pour présider le Conseil des ministres de l’AFRISTAT sur la période de janvier 2024 à décembre 2025 et pour votre soutien constant et vos contributions louables qui nous ont permis d’enregistrer des avancées notables même si des défis restent à relever ” a-t-elle affirmé.
Une opportunité également pour la pilote des programmes de développement de relever l’importance de l’AFRISTAT pour le renforcement des systèmes statistiques permettant le pilotage des actions de développement des États membres et d’évoquer les difficultés auxquelles cette institution fait face, tout en exhortant les États membres à poursuivre les efforts pour le paiement de leurs contributions aux fonds AFRISTAT.
” Point n’est besoin de démontrer l’importance de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) pour le renforcement des systèmes statistiques et le pilotage des actions de développement de nos pays respectifs. En effet, au-delà de son assistance technique traditionnelle, l’Observatoire constitue un important acteur pour la coordination statistique et la mobilisation des ressources multiformes pour nos systèmes statistiques nationaux et sous régionaux. Son rôle de promotion des outils et des méthodes de production statistique harmonisées qu’utilisent nos statisticiens contribue à rehausser la crédibilité de nos données statistiques vis-à-vis de nos partenaires au développement nationaux et internationaux”, a poursuivi la Secrétaire Générale de la Présidence du Conseil, Sandra A. Johnson.
Des rapports de mise en œuvre des Plans d’action 2023 et 2024 de l’AFRISTAT
Les ministres et représentants des États membres et des banques centrales participants aux travaux de la session, ont avec attention et pris acte des rapports de mise en œuvre des Plans d’action 2023 et 2024 de l’AFRISTAT ainsi que des décisions de la 31è session du Conseil des ministres et de la situation du paiement des contributions des États membres aux fonds AFRISTAT sur les périodes 2006-2015 et 2016-2025.
Le Conseil des ministres de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT, a adopté la proposition de répartition du fonds AFRISTAT sur la période 2026-2035 dont la contribution attendue des États membres s’élève à douze milliards cinq cent deux millions (12 502 000 000) de francs CFA et élu la Guinée Equatoriale à la présidence du Conseil pour la période de janvier 2026 à décembre 2027.
Une série de résolutions adoptées au cours de la 32è session de l’AFRISTAT
Notons que quatre résolutions ont été également adoptées. La première autorise le Président du Conseil des ministres à convoquer la prochaine réunion à une date et à un lieu de son choix, contrairement à la tenue des sessions du conseil en marge de la réunion des ministres des finances des pays de la zone franc.
La deuxième résolution adoptée transforme le ” Conseil scientifique ” en ” Comité scientifique ” pour plus d’efficacité, alors que la troisième résolution fixe la procédure et les délais pour l’adoption du projet de révision du Traité portant création de l’AFRISTAT ; le Traité initial date de 1993 et nécessite une réforme pour s’adapter à l’évolution du contexte.
La dernière résolution adoptée au cours de cette 32è session de l’AFRISTAT entérine la nomination de Monsieur EDI Serges de nationalité ivoirienne, en qualité de Directeur général adjoint de l’institution pour la période 2026-2029.
AFRISTAT, une organisation internationale
Organisation internationale, AFRISTAT a été créée par un traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan par les pays africains membres de la Zone Franc. Elle a pour objectif de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et environnementales dans les États membres. AFRISTAT comprend vingt-deux (22) États membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sao Tomé-et Principe, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Que fait AFRISTAT ?
D’une manière générale, AFRISTAT œuvre pour le développement de la Statistique dans les pays membres de cette institution.
Cette action se traduit par des appuis ponctuels que l’Observatoire apporte aux pays membres et même à d’autres pays africains. Ces appuis couvrent divers domaines : organisation et gestion des systèmes statistiques, comptabilité nationale et macroéconomie, prix et enquêtes sur les dépenses des ménages, suivi du secteur informel, statistiques agricoles, traitement des données, diffusion des données statistiques, etc. Il organise aussi des ateliers régionaux ou sous régionaux traitant des thèmes d’intérêt commun.
AFRISTAT intervient également dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information socio-économique.
Crédo TETTEH