Célébrée chaque 18 Juillet de l’année, la célébration de la Journée internationale de la veuve a été observée cette année par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Action Population Plus (APP) dans la ville de Kara. Le Maire commune Kozah 1, s’est félicité du choix de sa ville et a remercié les organisateurs pour cette initiative en faveur des veuves de sa localité. Il a réaffirmé sa disponibilité de la commune à les accompagner dans leurs diverses activités.
Instituée par les Nations Unies comme un moment de solidarité mondiale envers cette frange vulnérable de la population, plus de 70 veuves ont été conviées à la cette manifestation. Selon KPANDJA Tchein, le Président de l’ONG APP, la célébration a essentiellement porté sur des communications en lien avec les droits et devoirs des veuves, des droits, surtout, qui sont bafoués ou ignorés dans de nombreuses localités du pays, notamment dans les zones rurales. Un appel a été lancé au législateur pour une plus attention accrue au mariage coutumier, afin de faciliter les procédures successorales pour les veuves concernées.
Au Togo comme dans de nombreux pays, les veuves sont particulièrement vulnérables face aux maladies non transmissibles comme le cancer des seins et le cancer de l’utérus, et les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires chroniques, le diabète. KOFFI Monfaye, Maître de conférences, Enseignant-Chercheur à l’Université de Kara donné les conseils aux femmes sur leur alimentation, surtout quand elles sont du troisième âge. Elle leur a conseillé de privilégier les fruits et les légumes. La marche leur a été aussi recommandée pour leur bien-être physique et mental. Un déjeuner récréatif et de petits cadeaux aux veuves ont clôturé la rencontre.

Il est à rappeler qu’en plus du KPANDJA Tchein, le Président de l’ONG APP, plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence à cette manifestation, notamment : Kossi AYANOU, Planificateur des programmes et projets et le représentant zone Savane de Moov Afrika Togo qui a apporté son soutien à la réussite de l’évènement.
Notons que Action Population Plus est une ONG de développement dont l’objectif principal est de lutter pour l’épanouissement des populations en zone urbaines et surtout rurales. Il fait la sensibilisation sur les métiers porteurs, la formation à l’entreprenariat agricole, le développement rurale et durable, l’éducation environnementale, protection et restauration du couvert végétal en milieu rural et l’éducation civique, aux droits de l’homme, et à la promotion de la démocratie sans oublier la promotion de la non-violence et à la prévention des conflits électoraux.
La Rédaction