Une délégation de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) et d’ingénieurs togolais de Zener, premier importateur et distributeur de GPL au Togo, a séjourné au mois de juin dernier en Colombie. Principalement pour visiter la centrale électrique Termo Caribe à Carthagène et comprendre le processus général de production d’électricité à partir de propane.
La mission togolaise avait pour objectifs de comprendre le processus général de production d’électricité à partir de propane et la manière dont le GPL est transformé en gaz via un vaporisateur avant d’être introduit dans la turbine de production d’électricité.
Il faut noter que la centrale Termo Caribe est une centrale de pointe, achevée en 2024. Elle comprend trois réservoirs de GPL semi-enterrés d’une capacité totale de stockage sur site de 521 tonnes, soit une autonomie de deux jours et demi. L’utilisation du GPL comme matière première a permis de tirer des enseignements précieux d’un point de vue technique.
Termo Caribe, faut-il le rappeler, est l’une des premières centrales électriques à utiliser une turbine Siemens Energy SGT 800 capable de brûler du gaz naturel ou du GPL. Termo Caribe est une centrale de pointe fournissant environ 50 MW d’électricité au réseau électrique colombien pendant la saison sèche du pays, entre décembre et mai, lorsque l’hydroélectricité est faible. Les prix du GPL (propane) ont parfois été inférieurs à ceux du gaz naturel, les ressources gazières colombiennes continuant de s’épuiser.

La délégation togolaise de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) et d’ingénieurs togolais de Zener, à travers cette visite, souhaite appliquer les enseignements reçus à Carthagène à la préparation de la centrale électrique performante de Kekeli à Lomé, au Togo, pour un fonctionnement alternatif au gaz naturel acheminé par le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGP) et au GPL comme combustible de secours.
Notons que la centrale de Kekeli utilise jusqu’à présent le diesel comme combustible de secours, un carburant plus de deux fois plus cher que le propane à périmètre constant et dont l’impact carbone est plus important. Étant donné que le combustible d’une centrale électrique représente environ 70 % des coûts de l’électricité, les économies réalisées grâce à l’utilisation d’une matière première moins chère et plus propre sont importantes d’un point de vue environnemental et économique.
Siemens Energy est à l’avant-garde du développement de turbines compatibles GPL et gaz naturel. L’une de ses turbines multicombustibles a récemment été installée en Allemagne pour un client du secteur pétrochimique. Deux autres unités ont été commandées en Afrique de l’Ouest pour un projet visant à utiliser le GPL comme combustible principal.
Avec la mise en service de nouveaux projets fonctionnant au propane, les avantages en termes de coûts, notamment pour la production d’électricité décentralisée dans les zones ayant accès au GPL, se feront plus évidents, et d’autres projets verront probablement le jour. Zener se positionne comme un acteur clé de la production d’électricité au propane et développe des compétences croissantes.
Crédo TETTEH