Deux semaines d’activités artistiques avec des enfants en situation de handicap ont permis à l’organisation Action Développement Santé pour tous (ADS) de célébrer ses 20 ans d’existence sous le thème ” les arts”.
Ils étaient une vingtaine à être regroupés dans l’enceinte de l’école Ephata, communément appelée école des sourds au quartier Djidjolé à Lomé. Une initiative humaine de l’Action Développement Santé pour tous, en partenariat avec des étudiants en orthophonie, venus de France, plus précisément de la ville de Lille. ” Nous offrons un cadre récréatif aux enfants en situation de handicap, qui n’ont pas la chance de le vivre de façon ordinaire “, explique Luc Nakuyou, responsable de projet chez ADS. Créée en avril 2005, l’association œuvre depuis deux décennies pour l’inclusion et le bien-être des enfants vulnérables au Togo.
Cette année, le projet est centré sur le thème des arts, une approche innovante qui combine éveil sensoriel, expression personnelle et interaction sociale. Les sept arts abordés sont la musique, la danse, la peinture, la littérature, le langage, la motricité et le dessin. Le but de cette rencontre annuelle, est de faire découvrir aux enfants leur potentiel créatif et renforcer leurs capacités, au-delà des limites imposées par le handicap. ” Le but primordial, c’est de permettre à ces enfants de vivre ce qu’ils ne peuvent pas vivre naturellement “, insiste M. Nakuyou, avant d’ajouter ” Ces moments leur donnent une chance de se découvrir, de développer leurs compétences, de s’ouvrir au monde. ” Maxime Lievens, secrétaire et responsable du projet Noumama explique que le projet existe depuis plusieurs années. Les retours ont toujours été très positifs, tant du côté des familles que des enfants. D’où la volonté de prolonger la dynamique.
Cinq étudiantes françaises, animatrices des activités et membres du projet Noumama, sont venues spécialement de Lille pour assister les enfants. Solène Legroux, étudiante en orthophonie, souligne l’importance du thème choisi : ” On a pensé que les arts, c’était un excellent moyen d’aborder une grande diversité d’activités, adaptables à tous les handicaps et à tous les âges. Et franchement, ça a super bien fonctionné “, souligne l’étudiante Lilloise sur l’importance du thème choisi.
La collaboration entre les jeunes françaises et des étudiants togolais en orthophonie permet une interculturalité professionnelle avancée. ” On apprend énormément ici. Cette expérience va clairement marquer notre parcours personnel et professionnel “, s’est réjouie, la secrétaire et responsable du projet Au-delà de l’aspect ludique, cette initiative vise à stimuler l’expression, l’écoute, la coordination motrice et la confiance en soi des enfants. ” Ces enfants sont appelés un jour à aller à l’école, à faire une activité. Il est donc essentiel de leur offrir des opportunités d’éveil comme celle-ci “, rappelle Luc Nakuyou.
Face au succès de cette édition, l’équipe française espère constituer une nouvelle équipe pour revenir l’an prochain, toujours avec l’idée d’apporter de la joie et du sourire aux enfants. Une mission à la fois simple et immense. Et en dehors de Solène et de Maxime, Pauline Mesnard, Alice Chaduc et Julie Herbrecht ont aussi fait le déplacement sur Lomé.
Ainsi, ADS démontre, une fois de plus, qu’avec de l’engagement, de la créativité et de la coopération, il est possible de bâtir un monde plus inclusif, où chaque enfant, quel que soit son handicap, a le droit d’exister pleinement. Une exposition des œuvres des enfants et des prestations artistiques ont mis fin à ce mini camp pour le bonheur des enfants qui vivent avec un handicap. Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés de contacter Action Développement Santé pour tout soutien. Ces enfants ont besoins de chacun de nous
Dodo ABALO