Diplomatie-Togo- Sénégal : Faure Essozimna Gnassingbé et Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour l’émergence d’une Afrique solidaire, résiliente et actrice de son destin

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Président sénégalais est en visite officielle au Togo, ce vendredi 25 juillet 2025. Pour sa première visite d’état au Togo , le Président de la République du Sénégal s’est entretenu avec son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil.  Ce fut une rencontre entre deux Hommes d’État autour des questions de paix, de sécurité, d’économie, de jeunesse, d’intégration régionale et de culture.

« Nous avons évoqué plusieurs sujets au nombre desquels la paix et la sécurité, l’économie, la jeunesse, l’intégration régionale, et la culture », a déclaré le Président du conseil Faure Gnassingbé, soulignant ainsi la densité et l’importance des discussions.

Les deux Hommes d’État lors de leur entretien

Il faut préciser que cette  visite de Bassirou Diomaye Diakhar Faye se tient dans un contexte régional où les enjeux sécuritaires, économiques et sociaux exigent une coopération accrue entre les États africains.

Une opportunité pour Faure E. Gnassingbé et Bassirou Diomaye D. Faye de réaffirmer  leur volonté commune de consolider les liens historiques entre le Togo et le Sénégal,  et de les projeter  vers un avenir fondé sur la paix durable, le développement autonome et une intégration sous-régionale plus affirmée.

Pour sa part,   Faure Gnassingbé, s’est réjoui de  l’engagement du Président Faye en faveur d’un panafricanisme pragmatique, centré sur la souveraineté économique et le leadership jeune, dans une Afrique en pleine mutation.

Une image qui traduit l’excellence des relations entre le Togo et le Sénégal

Les deux Présidents, au cours de leur rencontre, ont évoqué  plusieurs projets de coopération bilatérale dans les domaines de la culture, du commerce, de l’entrepreneuriat des jeunes et de la sécurité ont été évoqués, avec la volonté de poser des jalons concrets pour leur mise en œuvre.

La visite d’Etat du président sénégalais au Togo renforce les passerelles entre Lomé et Dakar, deux capitales décidées à travailler ensemble pour l’émergence d’une Afrique solidaire, résiliente et actrice de son destin.

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :