Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a accompli ce jeudi 17 juillet 2025son devoir citoyen au bureau de vote n°1 du Lycée Maman N’Danida de Pya dans la Commune Kozah 2.
Le vote du Président du Conseil réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques à travers l’instauration d’une gouvernance plus inclusive et plus participative.

Les Togolais régulièrement inscrits sur la liste électorale, sont aux urnes, depuis ce matin, pour élire dans le calme et dans la sérénité leurs nouveaux conseillers municipaux.
Il faut noter que les élections municipales de 2025 s’inscrivent dans la dynamique de la gouvernance locale et du renforcement du processus de décentralisation entamé il y a quelques années.
A l’issue de ce scrutin, 1527 Conseillers municipaux seront élus pour représenter les 117 communes que compte le pays. Ils sont au total 4.637.998 électeurs togolais répartis dans 4.609 centres de vote (CRV) et 12.541 bureaux de vote (BV).
Comme enjeux politiques de ces élections, il sera question de très rapidement de dynamiser le développement local, rapprocher l’administration des populations et améliorer les prestations des services publics à la base. Un bel exercice débuté depuis 2019 mais qui reste à parfaire et à consolider dans l’intérêt des populations togolaises qui ont déjà en 6 ans reconnus les bénéfices et la nécessité de l’administration de proximité qui cimente une participation citoyenne à la vie de la Nation.
La forte participation citoyenne à ces municipales du 17 juillet est sans nul doute l’un des vecteurs de l’efficacité du débat démocratique à l’échelle locale. Chaque citoyen étant appelé à accomplir son devoir civique, le premier gage de sa contribution à la gouvernance locale.
Crédo TETTEH
.