GOUVERNANCE-POLITIQUE:  La Défense de l’État de Droit au Togo, une exigence prioritaire de Faure E. Gnassingbé  

La défense de l’État de droit au Togo est une priorité du Président du Conseil, Faure E. Gnassingbé en sa qualité d’Homme d’État.

Depuis son arrivé au pouvoir, le Président Faure Gnassingbé  n’a cessé de s’illustrer par sa volonté constante de défendre l’État de droit et de garantir les libertés fondamentales dans le respect du cadre républicain.

On se rappelle qu’au mois de juin 2025, des appels à manifestations illégales furent lancés sur les réseaux sociaux par des tiktokeurs et visant la déstabilisation des institutions de la République.

Ainsi donc, face à des campagnes de désinformation et à des tentatives de manipulation orchestrées depuis l’étranger, les autorités togolaises ont réagi avec fermeté mais dans les limites de la loi.

Cette posture réflète une gouvernance responsable, où la sécurité des citoyens ne saurait être compromise au nom de la tolérance à l’anarchie.

Suites aux manifestations non légales, surtout celles des 26, 27 et 28 Juin 2025, des interpellations récentes opérées par la police judiciaire dans le cadre de procédures en flagrant délit illustrent la volonté de l’exécutif de faire respecter la loi, sans céder à la pression.

C’est en ce sens que le recours à la coopération judiciaire internationale pour retrouver les instigateurs étrangers prouve également que le Togo entend faire valoir pleinement sa souveraineté et son droit à la stabilité.

Il faut préciser que le Président Gnassingbé incarne, par son discours et ses actes, une figure de l’autorité légitime au service de l’intérêt général. Et en plus, tout y concourt.

Crédo TETTEH

Partagez sur :