Le gouvernement togolais, fidèle à sa tradition de prévention et d’anticipation, a mis en place la Force Sécurité Élections Municipales 2025 (FOSEM 2025). Créée par décret n°2025-007/PC, cette force incarne l’engagement de l’État à garantir un scrutin serein, sécurisé et inclusif.
Cette initiative rassure toutes les parties prenantes et témoigne de la maturité démocratique du Togo.
Déployée sur l’ensemble du territoire, la FOSEM 2025 veille avec rigueur au respect de l’ordre public, tout en appelant au civisme et à la responsabilité collective.
Les élections municipales sont prévues pour le 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire togolais.
La campagne électorale a débuté ce mardi sur toute l’étendue du territoire togolais.
Les partis politiques, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), deux formations historiquement engagées contre le régime en place, ont décidé de participer à la compétition malgré leur contestation de la réforme constitutionnelle récemment adoptée du 6 mai 2024.
Les formations politiques ont lancé leur campagne dans plusieurs communes de Lomé.
Précisons que le PSR, la DMP, l’ADDI, Santé du Peuple, le CAR et d’autres mouvements politiques plaident pour un report du vote.
Au même moment, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, domine largement le terrain. Dès les premières heures de cette campagne, des caravanes ont sillonné la capitale et les grandes villes.
A l’issue du vote du 17 juillet 2025, les conseils municipaux seront renouvelés dans les 117 communes du pays.
Crédo TETTEH