Par décision Numéro 014/HAAC/25/P du 16 Juin 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu la diffusion des programmes de la chaine France 24 et de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de trois (03) mois à compter de la date de notification de la décision audits médias.
Une décision notifiée le même jour à la Présidente Directrice Générale de France Médias monde, et qui sera publiée au Journal Officiel de la république Togolaise.
Notons que le traitement de l’information relative à la République Togolaise par les chaines du Groupe France Médias Monde a connu des manquements professionnels répétés, notamment courant les années 2016, 2017, 2020 et suivantes.
Nonobstant des lettres de protestation et de mise en demeure adressées aux médias France 24 et RFI les 1er Mars, 15 avril et 25 Juin 2024, en raison de manquements répétés à l’exigence d’impartialité, de rigueur et d’équilibre dans le traitement de l’actualité togolaise, lesdites chaines selon la HAAC, ont prospéré dans lesdits manquements.
La goutte d’eau qui a fait débordé le vase est la diffusion d’une interview le 5 juin 2025dans laquelle des propos inexacts au sujet de conditions alléguées dans lesquelles l’artiste Aamron aurait été interpellé, sans présentation des faits avérés ni mention du pardon formulé par l’intéressé et sa famille aux autorités nationales.
A tout cela se sont ajoutées les prises de position publiques de la Correspondante régionale de France 24, le 5 juin et les jours suivants appelant à la mobilisation contre les institutions républicaines, en violation manifeste des principes déontologiques et de ses obligations professionnelles, sans oublier les propos relayés par le journal Afrique du 13 Juin 2025, et la chronique de Jean Baptiste Placca du 14 Juin 2025 présentant un caractère tendancieux et susceptible de troubler l’ordre public.
La HAAC dans sa mission de veiller au respect des textes législatifs et conventionnels encadrant l’activité des médias sur le territoire national, a décidé donc de suspendre France 24 et RFI pour une durée de trois (03) mois lors de sa séance plénière de ce 16 juin 2025.
Crédo TETTEH