Votre Journal d'information -

29 février 2024

63è session ordinaire de la Cedeao : Le président Faure a pris part aux travaux…Bola Tinun, nouveau président de l’Organisation

Les leaders ouest-africains, dont le Président Faure Gnassingbé, se sont réunis hier dimanche à Bissau pour le 63è session ordinaire de la des Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Les travaux ont été présidés par le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l’Organisation.


Il était question de faire le point sur l’état de mise en œuvre des projets communautaires, ainsi que la situation politique, économique, et sécuritaire de la sous-région. La question humanitaire n’a pas été occultée.
Les chefs d’Etat se sont, en outre, félicités des avancées réalisées dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, l’agriculture, l’eau, l’énergie, les infrastructures de développement. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de politiques d’emplois décents et valorisants au profit de la jeunesse
A l’issue des travaux, le mandat du président Umaro Sissoco Embalo étant arrivé à termes, les leaders ouest-africains ont confié les rênes de l’Organisation au président nouvellement élu du Nigeria, Bola Ahmed Tibunu, qui participait pour la première fois à un sommet de la Cedeao.

Le nouveau président de l’Organisation a, pour la circonstance, invité ses pairs à travailler pour « la sécurité dans la sous-région », mais aussi pour « une croissance économique qui devrait s’appuyer sur le secteur privé ».
Notons que l’engagement du président togolais, Faure Gnassingbé, pour la paix et la stabilité de la sous-région a été salué par ses pairs.
@macite.tg

Partagez cet article

A découvrir