Les leaders de la sous-région dont le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, sont réunis ce dimanche 04 décembre à Abuja, au Nigéria, pour le compte de la 62è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région sont réunis, ce dimanche 04 décembre, dans la capitale fédérale du Nigeria, Abuja, pour la 62è session ordinaire de la Cedeao. Ils devront au cours des travaux, faire le point, notamment, sur l’état de la communauté depuis le dernier sommet de décembre 2021, mais également devra se pencher sur la situation sécuritaire de la sous-région.
Selon un communiqué de la Présidence togolaise, cette rencontre « examinera à cet effet les mémorandums sur la lutte contre le terrorisme, les processus de transition au Mali, en Guinée, au Burkina Faso ainsi que les rapports consacrés à la situation économique et aux opérations de maintien de la paix dans l’espace communautaire. »
« La situation humanitaire dans la sous-région occupera également une place primordiale, avec la dynamisation des mécanismes pouvant accélérer la mise en service des centres nationaux d’alerte précoce »,poursuit le dit communiqué.
A noter que le « Togo s’est toujours engagé dans la consolidation de la paix et de la démocratie la gestion des crises sécuritaires et humanitaires, conditions préalables à l’intégration économique et au développement de la région ».
JPB