Votre Journal d'information -

29 février 2024

4ème Sommet G20-CwA à Berlin : Faure Gnassingbé, une fierté pour la diaspora togolaise grâce à son leadership national et international

Sur invitation du Chancelier allemand, Olaf Scholz, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé  a pris part, ce 20 novembre 2023 à Berlin, au 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA).

A son arrivée sur le sol allemand, Faure Gnassingbé a bénéficié d’un accueil extraordinaire et enthousiaste des Togolais de la diaspora. Très significatif et expressif. Une grande reconnaissance tout simplement.

La Diaspora togolaise en extase a accueilli Faure à Berlin

Fière du leadership national et international de son Président de la République, la diaspora togolaise en Allemagne a réservé un accueil plus que des grands jours à Faure Gnassingbé à Berlin. La joie, la fierté, l’estime, la reconnaissance se lisaient sur les visages et les lèvres des Togolais résidant en Allemagne, venus accueillir Faure Gnassingbé, un bien précieux pour la Cedeao, toute l’Afrique et la communauté internationale.

A scruter les images de l’arrivée de Faure Gnassingbé en Allemagne, se lisait sur tous les visages, une joie débordante des Togolais en Allemagne, fiers de vivre une communion avec leur Président de la République. Ils l’ont touché et échangé quelques aimables mots avec lui. L’on serait dans un autre registre qu’on parlerait de Togolais en transe en Allemagne. Juste en témoignage de leur soutien et adhésion à la politique nationale et internationale de leur Président de la République, Faure Gnassingbé.

Du 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA)

La conférence s’est tenue dans un contexte de reprise soutenue de l’économie africaine, après une série de crises mondiales diverses et multiformes, et a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains réformateurs, les opérateurs économiques et investisseurs allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Les dirigeants allemands et africains, et les partenaires privés et multilatéraux, ont saisi cette opportunité pour mener des réflexions en vue de renforcer la coopération économique, de promouvoir les investissements privés et d’intensifier la coopération, notamment dans le secteur énergétique.

Le président togolais a intervenu sur le thème :_”Approvisionnement en énergie et stratégies de l’industrialisation verte, opportunités commerciales et d’investissement sur les marchés émergents africains”.

Un agenda étincelant pour Faure Gnassingbé en Allemagne

Dans la capitale allemande, le chef de l’Etat togolais a également assisté à la conférence du G20 sur les investissements privés allemands en Afrique.

Une occasion pour  le Président Faure Gnassingbé de partager avec ses pairs, les partenaires et les investisseurs, les réformes économiques menées avec succès au Togo ces dernières années, les opportunités d’affaires dans le secteur énergétique et les fruits du dynamisme de la coopération avec la République fédérale d’Allemagne.

Rappelons que Lomé et Berlin entretiennent d’excellents liens de partenariat autour de quatre principaux axes, à savoir le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système sanitaire.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir