4ème Réunion du mécanisme de concertation tripartite CEDEAO – UEMOA – UE pour la programmation et la mise en œuvre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale de l’Union européenne (NDICI) 2021-2027

Consécutivement à la rencontre bipartite entre la CEDEAO et l’UEMOA du 8 au 10, Septembre 2025, la 4ème Réunion du Mécanisme de Concertation Tripartite CEDEAO – UEMOA – UE pour la programmation et la mise en œuvre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale de l’Union européenne (NDICI) 2021-2027 s’est tenue du 11 au 12 septembre 2025 à Lomé, au Togo.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre tripartite a été marquée par les mots de bienvenue de la Commission de l’UEMOA et de la Délégation de l’Union européenne au Togo, les allocutions des chefs de coopération des Délégations de l’UE à Abuja et à Ouagadougou, et le discours d’ouverture prononcé par le Directeur des Relations Extérieures de la Commission de la CEDEAO.
Les représentants de l’Union Européenne ont salué la tenue de cette réunion qui intervient un an et demi après la précédente tenue à Accra. Ils ont relevé que l’UE et l’Afrique sont deux régions qui partagent les mêmes défis, d’où la nécessité d’une bonne collaboration entre elles et que Le NDICI offre une flexibilité à travers son soutien aux priorités de l’Afrique. Ils font fait observer que la vision 2050 de la CEDEAO et Impact 2030 de l’UEMOA s’intègrent parfaitement dans le schéma de partenariat de l’Union européenne. De même, les principales priorités de l’UE en matière de coopération régionale avec l’Afrique de l’Ouest couvrent divers domaines d’intérêt stratégiques pour la région Afrique.
M. Arnaud Cédric KIEMA, Directeur de la Coopération à la Commission de l’UEMOA a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et s’est réjoui de la tenue de cette quatrième réunion tripartite UEMOA-CEDEAO-UE après les trois premières tenues à Accra. Il a également remercié les délégations de l’Union européenne à Ouagadougou et à Lomé pour leur franche collaboration avec les CER d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre des programmes du_ NDICI.
M.  Jerome BOA, Directeur des Relations Extérieures de la Commission de la CEDEAO a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu TOURAY,  évoqué les défis multiples commun en Afrique et en Europe et a souligné la nécessité de renforcer le cadre de concertation entre l’UE et les organisations de l’Afrique de l’Ouest pour faciliter la coopération. Il a déclaré que cette rencontre servira de réunion-bilan sur la mise en œuvre des programmes au regard des attentes et a remercié l’UE pour les divers soutiens et la bonne collaboration, avant de déclarer les travaux ouverts.
@ECOWAS
Partagez sur :