2è édition de ‘’Lomé Peace and Security Forum’’ : L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes au cœur des discussions

Les travaux de la deuxième édition de Lomé Peace Security Forum s’ouvrent ce 11 Octobre à Lomé. Placés sous le thème « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment construire et consolider la paix et la stabilité dans un monde en mutation? », les discussions seront orientées vers la recherche de solutions concrètes, innovantes, adaptées et durables capables de répondre aux défis sécuritaires complexes du continent tout en renforçant la coopération régionale et internationale.

Selon les organisateurs, elles sont organisées autour d’une série de panels thématiques visant à réfléchir sur les défis sécuritaires les plus urgents en Afrique :  « Construire un avenir de paix dans la région des Grands Lacs : opportunités pour une stabilisation durable et une coopération régionale renforcée » (Panel 1) ; « L’autonomie stratégique dans le paysage géopolitique africain en mutation : renforcer la sécurité, la coopération et la résilience » (Panel 2) ; « Les jeunes, acteurs stratégiques pour une paix durable en Afrique : perspectives, initiatives et défis » (Panel 3) ; « L’intelligence artificielle : défi ou opportunité pour une paix durable en Afrique ? » (Panel 4) ; et « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? » Panel des Leaders, (Panel 5). « Le Panel 5 qui porte sur le thème général du forum, rassemblera des ministres, des parlementaires, des représentants d’organisations internationales et autres invités spéciaux », précise-t-on.

Au ministère des affaires étrangères du Togo, cheville ouvrière de la rencontre, chaque panel sera l’occasion d’une analyse approfondie, d’échange d’idées novatrices et d’élaboration de stratégies concrètes. « Les discussions s’appuieront sur une diversité de perspectives afin de promouvoir une approche collaborative de la construction d’une paix et d’une stabilité durables en Afrique », affirme Koffi Agnidé, conseiller du ministre des affaires étrangères du Togo.

Le ‘’Lomé Peace and Security Forum (LPSF)’’ est devenu un espace incontournable de réflexion et d’action sur les défis sécuritaires en Afrique, réunissant dirigeants politiques, diplomates, experts, chercheurs et société civile autour d’une vision commune : une Afrique actrice de sa propre sécurité et partenaire du monde. Il est un cadre de dialogue, d’échanges et une plateforme permanente d’analyse et de formulation de recommandations et de solutions concrètes au profit des États et gouvernements africains, des instances régionales et de la communauté internationale.

LA REDACTION

Partagez sur :