23 SEPTEMBRE : HOMMAGE AUX FORCES DE SECURITE, FACONNEES A L’IMAGE DE FEU GNASSINGBE EYADEMA

Le 23 septembre 1986, des terroristes armés, venus de l’extérieur du territoire national, avaient attaqué la capitale (Lomé), avec le but d’assassiner le président de la République d’alors, Feu Gnassingbé Eyadema et de s’emparer du pouvoir. Mais la vaillante armée togolaise s’est dressée au-devant de ces terroristes qui n’ont dû leur salut qu’à la fuite.

Feu Général Gnassingbé Eyadéma

Depuis lors, cette date a été commémorée, soutenue par les recommandations de la commission mise en place pour re- visiter l’histoire du Togo. « Cette date doit être considérée comme le jour de la fête de l’armée avec des célébrations internes dans les casernes », recommandait-elle.

Le comité national d’organisation des hommages au Père de la nation, présidé par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, s’est inscrit dans la logique de la commémoration de l’évènement pour organiser une conférence publique au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix à Lomé. Ceci en hommage aux efforts déployés par les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes de protection de la patrie et les initiatives visant à consolider leur collaboration avec les populations togolaises.

Les membres du Comité scientifique

Les deux communications préparées par la commission scientifique du comité national d’organisation des hommages au Père de la nation, présidée par le professeur titulaire Kodjona Kadanga, ont relevé les sacrifices que les forces de défenses et de sécurité du Togo n’ont cessé de consentir pour assurer la stabilité et la quiétude à notre pays, notamment lors des attaques que le pays a subies durant son histoire, à l’exemple de celle du 23 Septembre 1986. Des extraits du discours à la nation prononcé par Gnassingbé Eyadéma aux lendemains de cette attaque ont été largement diffusés.

Il a été rappelé par le Professeur Kpakpo Akue Adotévi et son homologue Essohouna Tanang, les communicateurs de la conférence publique, les deux aspects du rôle des forces armées togolaises à savoir le maintien de la paix et la sécurité intérieure d’une part et d’autre part, la portée de leur contribution dans le maintien de la paix à l’international. « Les Forces de Défense et de Sécurité à l’épreuve de la stabilité nationale et de la paix » et « Le Général GNASSINGBE EYADEMA et le renforcement de liens Armée-Nation » étaient les thèmes des communications qu’ils ont respectivement délivrées.

Les orateurs ont indiqué que l’institution a été façonnée à l’image du Général Gnassingbé Eyadéma, qui a su construire dès 1967, une véritable armée togolaise en lui transmettant des valeurs nécessaires à la défense du territoire national et à la paix. Leurs participation actives, aux côtés des populations, aux activités humanitaires et à la réalisation d’œuvres socioéconomiques d’intérêt public ont été relevées. Plus tard, dès 1977, le Togo enverra des contingents sur les théâtres d’opérations à l’international sous l’égide de la CEDEAO et de l’ONU. « Sur le plan sous régional, les forces armées togolaises ont montré leur volonté à l’exploration de la stabilité dans les pays en crise, à travers les opérations de maintien de paix par leur professionnalisme et bravoure », a indiqué Professeur Kpakpo Akue Adotévi.

A l’occasion, c’est le Président du Sénat, Moussa Barry Barqué, qui a représenté le Président du Conseil Faure Gnassingbé, Chef suprême des armées à cet hommage aux forces de défense et de sécurité du Togo. A ses côtés, on retrouvait les présidents des institutions de la République, les ministres, les hauts gradés des forces de défenses et de sécurité et la population de Lomé qui est venue donner un cachet spécial à l’événement.

@LEMEDIUM

 

Partagez sur :