Votre Journal d'information -

17 octobre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

150 ans de l’Union Postale Universelle au Togo : Nécessité de reconnaitre à la ville d’Aného sa primauté en matière de la Poste puis de la télécommunication   

Le 9 Octobre de chaque année est célébré partout dans le monde le service postal. En effet, il y a 150 est née l’Union Postale Universelle. Au Togo, la Société des Postes du Togo (SPT) n’a pas dérogé à la règle. Elle a célébré à sa manière cette journée spéciale, en organisant une conférence sur l’histoire de la poste dans notre pays. Une belle initiative certes, mais qui aurait manqué de rendre à César, ce qui est à César…et à Dieu, ce qui est à Dieu.

 

Qu’est-ce que l’union postale universelle ?

L’Union postale universelle (UPU) est une institution spécialisée du système des Nations Unies. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde.

D’abord nommée Union générale des postes, elle est la première organisation internationale ayant eu pour but de standardiser les différents systèmes postaux des pays y adhérant. Elle fut créée le 9 octobre 1874, lors de la Conférence internationale de la poste de Berne, la capitale de la Suisse. Avec l’augmentation importante du nombre de ses membres, elle fut rebaptisée l’Union postale universelle en 1878.

Le siège de l’UPU se trouve toujours à Berne. Sa langue officielle est le français ; l’anglais a été ajouté en 1994 comme langue de travail. L’organisation internationale compte aujourd’hui 192 États membres.

 

L’histoire postale universelle

Avec la révolution industrielle et la croissance du commerce international, le besoin de communications fiables devint de plus en plus important entre les différents pays. Il fut donc nécessaire de créer un organisme où les différents États pourraient se rencontrer pour fixer les modalités de fonctionnement,permettant à leurs systèmes postaux de travailler ensemble. Dès 1841-1842, l’économiste allemand Johann von Herrfeldt évoque dans ses articles une ” union postale universelle “.

L’invention du timbre postal faisait dorénavant payer le port par l’expéditeur. Or, pour les expéditions vers l’étranger, seuls des accords bilatéraux existaient. Le calcul des frais de port, d’après les pays traversés et les moyens de locomotions employés, était donc d’une grande complexité, augmentant le risque de voir le pli ou le colis taxé à sa livraison.

En août 1862, Montgomery Blair, le directeur général de la poste des États-Unis, signale au secrétaire d’État les problèmes rencontrés par les entreprises américaines dans leur courrier et leur commerce avec l’étranger. Blair reçoit l’appui du président Abraham Lincoln, et c’est sous l’impulsion de Blair qu’une conférence internationale, regroupant 15 pays d’Europe et d’Amérique, est organisée à Paris en mai 1863. Elle avait pour but d’établir des modalités de fonctionnement communes et des tarifs postaux plus uniformes et simples à calculer. Malheureusement, aucun accord véritablement applicable ne fut trouvé, même si cette ” Première Conférence postale internationale ” aboutit à une simplification des tarifs postaux.

Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération de l’Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste, qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s’ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse, et accueillit les représentants de 22 pays. Il en sortit le Traité de Berne, signé le 9 octobre 1874, qui créa l’Union générale des postes. En raison de l’augmentation du nombre de ses membres, il fut décidé à Paris en 1878 de rebaptiser l’organisation internationale en Union postale universelle. En 1880, la coopération s’étend au colis postal.

En 1919, lors de la fondation de la Société des Nations, la question de rattacher l’UPU à cette organisation se pose, mais l’UPU refuse finalement au motif de préserver son caractère apolitique. En revanche, le 4 juillet 1947, elle signe un accord avec l’ONU et en devient ainsi l’une des institutions spécialisées.

En octobre 2018, les États-Unis annoncent le lancement d’une procédure d’un an pour quitter l’Union postale universelle, dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine, et pour protester contre les organismes onusiens. Ils ont finalement obtenu un compromis en septembre 2019 et décidé de demeurer membre de l’UPU, la Chine ayant accepté une augmentation des tarifs postaux.

 

La célébration au Togo

Ce 9 octobre n’est pas passé inaperçu dans notre pays. La Société des Postes du Togo (SPT) a marqué d’un sceau l’événement, à travers une conférence animée par Dr Bachirou TCHAKOURA, Enseignant et Spécialiste des questions postales. Une occasion pour le conférencier de faire un focus sur l’histoire de la poste du 28 février 1996, jusqu’à nos jours.

Malheureusement, ni le Directeur Général de la SPT, M. Kwadzo Dzodzro KWASI ni le Conférencier-Enseignant, Dr Bachirou TCHAKOURA, spécialiste des questions postales n’ont évoqué ni la primauté de la Poste ni de la Télécommunication dans la ville d’Aného (Klein Popo).

En revisitant des documents scientifiques écrits, en la matière particulièrement (Cf. Le Tricentenaire d’Aného et du pays Guin, Actes du colloque international sur le tricentenaire du pays Guin (Aného 18-20 septembre 2000), Vol. 1, A l’Ecoute de l’Histoire, Presses de l’UB, Lomé, 2001. Allons à la page 244 au IV- 1886-1896: KLEIN POPO, UNE METROPOLE COMMERCIALE DE LA COLONIE TOGOLAISE), il y est écrit que le 2e Conseil Allemand au Togoland, Jesko Bon PUTTKAMMER a voulu faire changer le nom de la ville Klein Popo (Petit cul) en Anécho. Il écrit alors un courrier à Otto Von BISMARCK , le 8 Août 1888 mais ce dernier lui répond ceci: “J’ai l’honneur de vous faire remarquer qu’il me semble plus opportun de conserver la dénomination Klein Popo, qui a acquis droit de cité dans le monde civilisé et notamment dans le trafic postal”.

Ainsi donc et pour rappel, plusieurs compagnies maritimes (et postales) desservaient Klein Popo à l’instar de Woenermann-Linie; British and American Steam navigation in Liverpool; Fraissinet & Cies de Marseille etc.

 

Et qu’en est-il de la télécommunication ?

Le service du télégraphe et de la téléphonie a vu le jour, le 26 avril 1894, dans la capitale du Togoland allemand, Klein Popo (bien avant les centres émetteurs de Cacaveli et de Kamina).

La colonie anglaise de la Gold Coast (Accra) et le Dahomey (Cotonou) étaient branchés sur Klein Popo. Ceci leur permettait de câbler Londres et Paris. Parler donc aujourd’hui des 150 ans de la Poste au Togo actuel et oublier Aného, c’est faire entorse d’une certaine manière à l’HISTOIRE du Togo.

 

DE LA POSTE AU TOGO AUJOURD’HUI

Selon le conférencier Enseignant, spécialiste des questions postales Dr Bachirou TCHAKOURA , il faut retenir que la Société des Postes du Togo est née de la scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux entités juridiques : la Société des Postes du Togo et la Société des Télécommunications du Togo.

La SPT a su saisir les opportunités liées au numérique, à travers le e-commerce, ECO CCP, et continue de s’adapter. Le courrier étant sa principale activité, la SPT a été maintenue et enrichie par les services de transport, entre autres. Cependant, ne faudrait-il pas pour reconnaitre à la ville d’Aného sa primauté en matière de la Poste puis de la télécommunication ?

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire