GREVE DES CONTROLEURS AERIENS : L’USYCAA n’est pas connue des autorités togolaises

Le ciel africain risque de connaitre des zones de turbulences, à partir du 25 Août. L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA annonce un débrayage de 48 heures, reconductible pour une durée indéterminée, si les revendications ne sont pas satisfaites.

 

Dans un communiqué du ministre des transports du Togo, le ministre Affoh Atcha-Dedji indique que les revendications de l’USYCAA ont été relayés intégralement au Togo par le Syndicats des aiguilleurs du ciel du Togo (SYNACIT), membre de l’USYCAA, créée par 11 syndicats nationaux sur 17 pays et reconnue seulement en Côte d’Ivoire.  « L’USYCAA n’est pas connue des autorités administratives de la République togolaise », affirme le ministre des transports dans le communiqué.

Dénombrées à environ une vingtaine, les revendications de l’USYCAA portent essentiellement sur le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel et le plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA. Dans un communiqué de presse, publié le 25 juillet, l’USYCAA fait savoir que ce sont les trois piliers essentiels qui continuent dangereusement de s’effriter, menaçant au passage la sécurité aérienne dans le ciel africain.

Il évoque la suppression des stages en facteur humain, l’arrêt des échanges contrôleurs, la discontinuité des cours d’anglais et commissions mixtes de qualifications des ATCOs, l’aggravation du sous-effectif dans les centres, le refus d’arrimage de la prime de licence tenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), le plan de carrière figé.

Le ministre togolais fait savoir que l’ASECNA, a, vis-à-vis de son personnel, développé une longue tradition de dialogue qui favorise un climat social apaisé au sein de l’Agence. A travers ce socle solide de partenariat social, les parties traduisent leur volonté d’assurer la mission de sécurité de la navigation aérienne dans les meilleures conditions, conformément à la réglementation en vigueur, aux attentes des usagers de l’air et celles des Etats membres.  « C’est dans ce contexte que plusieurs discussions avec les contrôleurs aériens, à travers leur association professionnelle, la Fédération des Associations des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (FACAA) ont abouti à la satisfaction de la plupart des points inscrits dans la plateforme de revendication. Malgré ces avancées, force est de constater que le préavis est maintenu », lit -ont dans le communiqué du ministre Atcha-Dédji.

Selon le ministre, les plus hautes autorités du Togo, tout en soutenant les efforts de l’ASECNA en vue d’un aboutissement heureux de la crise, rassurent les usagers de l’air que le Togo prend toutes les dispositions qui s’imposent afin de garantir la continuité de la gestion de l’espace aérien sous la responsabilité des organismes de contrôle présents sur son territoire.

 

Partagez sur :